Chargé.e de communication et des relations avec la presse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016221100855049
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
25 bd besson bey
16023 Angouleme
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
22/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération du GrandAngoulême est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. La ville centre est Angoulême. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte
141 000 habitants.

GrandAngoulême recrute pour la direction de la communication :

1 Chargé(e) de communication et
des relations avec la presse (H/F)
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (cat. B)
- Emploi permanent-
(par mutation, détachement ou liste d'aptitude)



Rattaché au cabinet du Président et sous la responsabilité du directeur de la communication, vous travaillerez au sein des équipes dédiées et aurez en charge la relation presse (la rédaction de supports presse, les contacts journalistes, l'organisation d'interviews et de conférence de presse), et d'autre part, la conception et la rédaction de supports de communication de la communauté (articles, brochures, post réseaux sociaux,...)
Missions / conditions d'exercice
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication à destination de la presse et des médias sociaux en cohérence avec les compétences et actions de la communauté

Rédiger les communiqués de presse et des communiqués de presse,
Rédiger des éditorios et des discours " éléments de langage " sous couvert de la cheffe de cabinet et du directeur de la communication,
Organiser des conférences de presse (invitation, réception, animation),
Assurer la transmission en amont des dossiers de presse au cabinet du président,
Assurer la réponse aux sollicitations de journalistes en les relayant éventuellement,
Etre dans une démarche proactive vers la presse (suivi des calendriers prévisionnels, proposer des dossiers en fonction de l'actualité),
Gérer, suivre et analyser les retombées médias des actions engagées vers la presse,
Réaliser une veille quotidienne de l'actualité sur les champs de compétence de la communauté,
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication pour les services ou équipements communautaires
Participer au développement de la communication numérique
Concevoir et suivre des plans de communication,
Réaliser des maquettes et des supports écrits de communication,
Participer à l'animation des réseaux sociaux de la communauté (Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn),
Réaliser des prises de vues photos ou vidéos.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation bac +3 et bac +4 dans les métiers de la presse ou de la communication
Expérience réussie en collectivité territoriale sur la même fonction
Rédiger des articles, brèves, communiqués, discours, argumentaires, etc.
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Gérer les relations publiques,
Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité et organiser des conférences de presse,
Concevoir/réaliser un dossier de presse,
Piloter un projet, respecter les échéances et réaliser des comptes rendus,
Animer des réunions et/ou des groupes de travail,
Produire des contenus rédactionnels et iconographiques relatifs à la communication numérique.
Très bonne connaissance des médias traditionnels et web
Suivre et évaluer les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques
Forte réactivité
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens de la communication, capacité d'écoute et d'adaptation
Travailler en équipe et en mode projet
Rigueur, efficacité, créativité
Autonomie
Sens du service public
Gestion du stress
Détenir le permis B

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste

Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson Bey - Angoulême
Temps de travail de 37h à 39 h selon le scénario choisi du lundi au vendredi
Poste éligible au télétravail
Grande disponibilité notamment en dehors des horaires de bureau et le week-end
Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) : B2
Pour plus d'information vous pouvez contacter Pour plus d'informations M. William DENIZET Directeur de la communication institutionnel au 05 45 93 08 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.