Directeur(trice) de CIAS

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Offre n° O017210500295380
Publiée le 12/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS AUNIS ATLANTIQUE
200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières d'Aunis
Lieu de travail
Marans
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
11/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition des orientations en matière de politique sociale et de santé de la structure. Gère et coordonne les services du CIAS (moyens humains, financiers, techniques). Conduit la politique sociale de la CDC Aunis Atlantique et son évaluation. Met en œuvre l'offre de services du CIAS sur le territoire. Accompagne la traduction des orientations politiques du projet de territoire en plans d'actions et projets.
Missions / conditions d'exercice
→ Etudier les demandes de subventions des associations issues du champ social et des bailleurs sociaux et préparer, avec la directrice du Pôle services à la population de la CDC AA, les commissions d'attribution
→ Participer à la commission intercommunale pour l'accessibilité aux personnes handicapées (CIAPH), commission mise en place par la CDC AA
→ Participer aux projets transversaux comportant un champ social portés par la CDC AA (PAT, programme de l'habitat, Agenda programmé d'accessibilité, projets d'ESS, accompagnement des services civiques, chantiers d'insertion...)
→ Mettre en place et suivre une politique du logement social (logements d'urgence, logements sociaux...) en lien avec la politique habitat conduite par le service aménagement de la CDC AA
→ Assurer la gestion de logements pour l'accueil de victimes de violences conjugales et autres personnes en besoin d'hébergement et de logement temporaires,
→ Assurer la participation de la structure aux différents réseaux du territoire et du département (réseau de lutte contre les violences conjugales, réseau des CCAS/CIAS, réseau des coordinateurs de CLS et CLSM...)
→ Mettre en œuvre et animer un lieu ressources pour les CCAS (documentation, information, échanges de pratiques, groupes de réflexion thématiques...),
→ Assurer la construction d'un programme d'actions pluriannuel, l'animation et le suivi administratif et financier du Contrat Local de Santé Aunis Atlantique et des actions connexes relatives à la promotion de la santé publique sur le territoire,
→ Mettre en œuvre le projet de pôle social et solidaire, la création et l'animation d'une épicerie solidaire en son sein et la gestion ainsi que l'animation partenaire de ce lieu d'accueil des administrés,
→ Piloter la mise en œuvre d'une politique d'inclusion numérique sur le territoire et coordonner les différents dispositifs liés (Maison France services, aidants connect, pass numérique...)
* ORGANISER ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE SOCIALE SUR LE TERRITOIRE :
- Réaliser un diagnostic social du territoire
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques du projet de territoire en programmes et plans d'actions
- Représenter, autant que de besoin, le Président dans des instances institutionnelles et partenariales. Préparer et superviser les commissions d'élus sur les thématiques sociales.
- Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
- Piloter les dispositifs d'action sociale sur le territoire : animer et soutenir le réseau partenarial œuvrant dans le champs social (centres sociaux, associations de distribution alimentaire, aide à domicile, mission locale, services départementaux, etc.) et de la santé publique
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie
- Assurer la veille réglementaire
- Réaliser des bilans annuels d'activité

* MISE EN ŒUVRE ET SUIVI ADMINISTRATIF
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Préparer et piloter les assemblées délibérantes du CIAS

* ÉLABORATION, SUIVI, CONTRÔLE BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget en lien avec la perception
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
- Maitriser le montant de la subvention d'équilibre versé par la CDC AA au CIAS par l'encadrement d'une convention d'objectifs et de moyens

* PILOTAGE ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Encadrer et animer l'équipe de la structure
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences
- Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
- Élaborer des fiches de poste
- Gérer la masse salariale et les éléments de la paie



Profils recherchés
Savoirs :
- Droit public
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Code général des collectivités territoriales
- Procédures et écrits administratifs
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, paie, etc.)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Principes d'analyse des besoins de formation
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Principes du travail collaboratif/coopératif
Expérience sur un poste similaire exigée.
Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Delphine Coëffic - Directrice Pôle service à la population :
delphine.coeffic@aunisatlantique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.