CHARGE DU CONTENTIEUX

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017210500296604
Publiée le 17/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
07/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Urbanisme Réglementaire, sous la direction du responsable, vous êtes chargé de la gestion des pré-contentieux, des contentieux, du Conseil et de l'assistance juridique du service.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer la gestion des contentieux et pré-contentieux :
- Suivre les demandes de copies de dossiers et documents administratifs.
- Analyser les litiges en lien avec les instructeurs, les contrôleurs de conformité, la direction du service.
- Concentrer les éléments en réponse pouvant être apporté aux avocats.
- Rédiger des notes d'analyse à l'attention des élus.
- Rédiger les courriers en réponse aux recours gracieux pour les contentieux sur La Rochelle.
- Rédiger les projets de courrier en réponse aux recours sur les autres communes de la CDA.
2- Assurer la gestion de l'interface avec le public sur les réclamations en lien avec des autorisations délivrées et/ou des infractions :
- Analyser les litiges en lien avec les instructeurs, les contrôleurs de conformité, la direction du service.
- Rédiger des notes d'analyse, courriers en réponse.
- Effectuer la prise de rendez-vous et/ou contact téléphonique avec le requérant et l'auteur des travaux (suivant les cas).
3- Mettre en place et animer un dispositif de suivi des dossiers traités (tableau de bord, requêtes sur le logiciel métier...).
4- Assurer le conseil et l'assistance juridique du service dans l'exercice de ses missions :
- Effectuer des recherches juridiques sur des sujets en lien avec l'instruction.
- Rédiger des notes de synthèses.
- Rédiger des notes contextuelles en prévision de la consultation du service juridique de la collectivité.
5- Assurer la veille juridique

Activités accessoires

Effectuer l'édition des requêtes hebdomadaires de suivi de dossiers ADS
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- Détenir une formation supérieure en droit de l'urbanisme.
- Connaître/maîtriser les outils informatiques et applications métiers liées au poste (bureautique, DDC, SIG).
- Connaître les règles et exigences de l'accueil du public difficile.
- Savoir rédiger de manière précise, pertinente (qualité d'expression) et faire preuve de rigueur.
- Savoir gérer les délais d'instruction, planifier le travail et le prioriser.
- Savoir informer, partager l'information, " faire savoir " , partager ses connaissances et faciliter la transversalité entre les collègues du service.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir rechercher, mettre à jour les informations notamment juridiques, utiles pour travailler.
- Savoir écouter, reformuler les demandes du public ou des agents, conseiller efficacement, négocier.
- Savoir gérer et résoudre les conflits.
- Savoir aller à l'essentiel (capacité d'analyse, de recul et de synthèse dans l'analyse des situations et des problèmes).
- Savoir mesurer sa place et ajuster son comportement en fonction de la situation ou de l'interlocuteur ; agir et s'exprimer avec discernement.
- Savoir être ferme sans perdre son sang-froid, être diplomate.
- Etre autonome, force de proposition et savoir prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence.
- Etre discret, savoir garder les informations dont on a connaissance confidentielles, avoir le sens de la réserve professionnelle.
- Etre garant de l'image de la CDA ; savoir se comporter de manière appropriée.
- Avoir le sens des responsabilités, le sens des relations, être sociable.

PRECISIONS

Réunions possibles en soirée - Déplacements sur le terrain et en mairie

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Cécile BELY, Directrice, tél : 05 46 30 36 27.
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation. Merci d'adresser votre candidature avant le 7 JUIN 2021, date limite de réception à : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.