Archéologue Départemental médieviste ou moderniste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017211000430541
Publiée le 03/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
25/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef du service archéologie, vous réalisez des opérations conformes à la chaîne opératoire telles que la réalisation de diagnostics et fouilles archéologiques préventives et programmées, notamment en milieu, avec une spécialité pour les périodes Médiévale et/ou Moderne.
Missions / conditions d'exercice
spécialité pour les périodes Médiévale et/ou Moderne.
Vous avez en charge la mise en place des moyens et l'encadrement d'équipe en phase terrain ainsi que l'étude et la rédaction de rapport d'opérations.
Vous participez à la mise en valeur des résultats ainsi qu'à des projets de médiations en rapport avec ces opérations.
Vous intervenez en tant qu'expert pour des sites archéologiques et des collections qui dépendent de votre spécialité.
Vous participez aux actions de communication du service et des résultats, collaborez avec les autres acteurs de l'archéologie locale et êtes conseil auprès des collectivités pour des projets ayant une incidence dans le domaine de l'archéologie
Profils recherchés
De formation universitaire en histoire et/ou en archéologie, vous possédez une expérience significative en tant que responsable d'opérations pour les périodes médiévale et/ou moderne en milieu urbain et des références en archéologie du bâti.
Une connaissance diversifiée en conduite d'opérations archéologiques ainsi que votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permettent d'assurer la responsabilité scientifique des opérations et de superviser la protection et la sécurité du site.
Si vous avez l'esprit d'initiative, une appétence pour le travail collectif, si vous savez encadrer et motiver une équipe tout en vous attachant à satisfaire les exigences des aménageurs, venez rejoindre le Département.
Maîtrise des logiciels de DAO (Adobe) et de bureautique demandée. Polyvalence et sens de l'organisation exigés.
Vous devrez par ailleurs fournir un CV détaillé (liste des opérations archéologiques et des publications) ainsi que les avis des Commissions Territoriales et/ou Interrégionales de la Recherche Archéologique des 5 dernières années.

Contact

Informations complémentaires
• Karine ROBIN, Chef de service, Archéologie Départementale au 05.46.97.66.87. pour les questions techniques.

• Emilie ALLARD, Coordinatrice équipe emploi compétence au 05.46.31.74.80 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.