Agent d'entretien des espaces naturels sensibles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017220500651084
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
TRIZAY
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
26/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime recrute par voie statutaire pour la Direction de l'environnement et de la mobilité :

UN AGENT TECHNIQUE D'ENTRETIEN DES ESPACES NATURELS SENSIBLES (H/F)
Cadre d'emplois des adjoints techniques
Poste basé à Trizay
Missions / conditions d'exercice
Affecté au service espaces naturels sensibles et échappées nature, vous assurez l'entretien écologique et paysager des espaces naturels sensibles (ENS) au sein d'une équipe de six personnes.

Vous serez amené à intervenir dans les ENS afin de :
- Restaurer et entretenir les sites en tenant compte des préconisations de gestion établi à cet usage (re-naturation, restauration et gestion de prairie, mare, plantation, protection dunaire, abattage...)
- Installer et entretenir les équipements et mobiliers (clôtures, barrières, panneaux, platelage...)
- Réaliser les travaux d'entretien courant afin de garantir l'accueil du public
- Préserver la faune et la flore et lutter contre les espèces invasives
- Assurer la maintenance du matériel d'intervention
Ainsi, vous serez amené à manipuler régulièrement du petit matériel portatif (débroussailleuse, tronçonneuse), à conduire différents matériels (mini-pelle, tracteur, enfonce-pieux, broyeurs forestier, faucheuse, andaineur, botteleuse, broyeur) et à manipuler divers matériels et matériaux.
Vos missions concernent aussi la production de ligneux d'origine locale (prélèvement en semence ou en bouture, transplantation, taille, arrosage, veille phytosanitaire)

Vous participez activement aux suivis écologiques des espèces patrimoniales et envahissantes en appliquant le protocole de suivi scientifique.

Vous pouvez être amené à exercer le rôle de référent des suivis de chantier et devrez identifier les moyens techniques de chantiers. Vous vous assurez que les normes de sécurité sont respectées. Enfin, vous collectez et enregistrez des temps de travaux et des moyens mis en œuvre.
Profils recherchés
De formation technique, vous possédez idéalement une première expérience en botanique et techniques horticoles. Vous avez une bonne connaissance en matériels agricoles et en écologie. Vous êtes disponible, vos missions vous amènent à travailler en extérieur avec des horaires fixes et de nombreux déplacements sont à prévoir. Vous avez l'esprit d'équipe et savez rendre compte de votre activité. Vous possédez impérativement le permis B, les permis C et CE seraient un plus tout comme les CACES R 482-A (mini-pelle 6T) et E (tracteur supérieur à 100CV.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Blandine GAITEE au 05.46.83.63.30. pour les questions techniques ou Amélie AUDOUIN au 05.46.31.74.58. pour les questions administratives. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) avant le 26 juin 2022 par courriel à recrutement.3@charente-maritime.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.