Responsable Ressources Humaines

Offre n° O017220700698869
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS DU BASSIN DE MARENNES - ENSEIGNE DE MARENNES
10 RUE DU MARECHAL FOCH
17320 MARENNES
Département de travail
Charente-Maritime
Secteur du lieu de travail
Pays Marennes Oléron
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/08/2022
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable de la gestion administrative du personnel
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Président et du Directeur et des élus délégués, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
Il assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Il entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Missions
1) Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...).
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...).
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
- Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion
2) Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).
3) Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles).
4) Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
- Assister le pilotage du dialogue social.
- Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CT, CHSCT...)

5) Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
- Assister et conseiller des élus en lien avec le Direteur.
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...).

Profils recherchés
Le titulaire de la fonction est qualifié au niveau 5 ou possède l'expérience dans les domaines de l'organisation, de la gestion des ressources humaines, de la fonction publique et/ou des RH.

* Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses
processus décisionnels.
- Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
- Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques.
- Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative. utilisation du logiciel Cosolus et Odyssée serait un plus.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans
ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.

* Compétences relationnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier.

* Compétences managériales :
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir encadrer et manager une équipe.
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir travailler en transversalité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération en fonction de la gille statutaire + RIFSEEP
Cnas
Tickets restaurants

Veuillez envoyer votre cv et lettre de motivation à l'intention de M Le Président du Centre Intercommunal d'action sociale.
soit par mail à l'adresse suivante :
rh@bassin-de-marennes.com
ou par voie postale au :
23 rue Dubois Meynardie
17320 Marennes-Hiers-Brouage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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