Chargée de la formation, des compétences et de la mobilité professionnelle

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Offre n° O017230200957671
Publiée le 16/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CYCLAD
1 rue julia et maurice marcou
17700 Surgeres
Lieu de travail
Surgeres
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Cyclad basé à Surgères recrute par voie de mutation ou contractuelle un.e chargé.e de la formation, des compétences et de la mobilité professionnelle pour son service RH composé de 4 agents
Missions principales :
* Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
* Conception, mise en œuvre et évaluation du plan de formation
* Conception, mise en œuvre et évaluation de mission GPEEC
* Gestion des emplois et développement des compétences
* Conception, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel
* Analyse du besoin en personnel sur un poste, recherche des candidats et conseil à la collectivité sur le choix des agents à recruter
* Rédaction et mise en place des procédures RH
* Rédaction et mise en place de documents cadres et notes internes (lettre RH, livret agent et encadrant, règlement intérieur, de formation, accords...)
* Suivi, étude et analyse des données sociales (Masse salariale, RIFSEEP, DOB,...)
Missions / conditions d'exercice
* Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de Gestion des emplois et développement des compétences
o Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
o Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences
o Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, métiers, compétences
o Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste...)
o Accompagner les projets des services
o Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
o Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences

* Gestion de la formation et du recrutement
o Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
o Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
o Assurer le suivi des obligations de formation
o Suivre et gérer les demandes de formation
o Gérer la programmation des actions de formation
o Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, ...)
o Recueillir et formaliser les bilans de formation

o Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
o Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
o Participer au jury de recrutement en collaboration avec le responsable de service

* Suivi des données sociales
o Utiliser les données sociales dans le cadre d'étude ou de préconisation auprès de la Direction
o Préparation des tableaux et graphiques dans le cadre du DOB RH
o Suivre et mettre à jour les données dans le cadre du RIFSEEP
o Réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité
o Extraire et exploiter toutes données sociales dans le cadre des différentes missions (entretien professionnel, RSU, Formation, note de frais...)

Activités secondaires :
* Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport social unique et le rapport sur l'état de la collectivité
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
* Rédiger et mettre en place des procédures GRH
* Rédiger et mettre en place des notes internes (fil info...)
* Etablir les déclarations annuelles (CDG, FIPHFP, ...)
* Préparer les entretiens professionnels (trame de compte rendu d'entretien, classeur encadrant, ..)
* Etablir les notes de frais des agents

Les Savoirs Socioprofessionnels :

* Connaître le statut de la fonction publique territoriale
* Connaître le code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines
* Fichier du personnel et outils de gestion RH
* Principes de la GRH et de la GPEEC
* Méthodes et techniques de recrutement
* Maitrise du pack Office, en particulier EXCEL

Les savoirs généraux

* Organisation, critères et indicateurs d'un rapport social unique et du rapport sur l'état de la collectivité
* Cadre réglementaire de la formation

Les " savoir être " :

* Avoir le sens du contact et des responsabilités
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles
* Être rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Être capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication
* Travailler en équipe
Profils recherchés
Profil recherché : Statutaire de catégorie B, ou contractuel
Niveau de diplôme : minimum Bac +2 en ressources humaines
Expérience : 3 à 5 ans d'expériences en ressources humaines (développement RH, formation, recrutement)

Savoir-faire : Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des principes de la GRH et de la GPEEC. Etre à l'aise avec les méthodes et techniques de recrutement. Aisance informatique : Maitrise du pack Office, en particulier EXCEL

Savoir-être : Sens du contact, qualités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, organisation, autonomie, discrétion totale et confidentialité exigée

Contact

Contact
0517268127
Informations complémentaires
Temps complet, 39h00 hebdomadaire avec ARTT,

chèques déjeuner, Chèques vacances

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.