Directeur Général Adjoint Environnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018210700357673
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
15/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. adj. des services [A]
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de développement de l'approche transversale des politiques publiques et de gestion en mode projet, l'équipe de direction générale a été recomposée et se mobilise pour accompagner la mise en œuvre des projets du mandat.
Dans ce cadre, le/la DGA définit et pilote la stratégie de transition en proposant une vision prospective, à partir d'un " projet de territoire" qui doit permettre d'engager la Communauté d'Agglomération dans la transition écologique et énergétique. A ce titre, la définition d'une politique globale du cycle de l'eau s'impose comme une thématique prioritaire.
Vous serez référent de :
* La direction de l'environnement et du développement durable
* La direction des espaces verts et de la propreté urbaine
* La direction du cycle de l'eau (direction eau +direction de l'assainissement+ service clientèle+ GEPU + GEMAPI + rivières + végétalisation et préservation des espaces naturels)
* La direction de la voirie et du domaine public
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vos activités consistent à :
* Définir, et actualiser les politiques publiques en lien avec les élus référents, dans les domaines du développement durable, de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l'eau, de l'assainissement, des risques, des déchets et de l'économie circulaire en lien avec les directions concernées
* Participer au collectif de direction générale et à la construction du projet d'administration
* Superviser le management des services de son secteur
* Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources financières et humaines dans son secteur d'intervention
* Piloter l'évaluation de la politique locale et des projets de la collectivité à l'aide d'indicateurs
* Représenter institutionnellement et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur
* Réaliser une veille stratégique réglementaire et prospective
Profils recherchés
Être issu(e) d'une formation supérieure et justifier d'une expérience significative et diversifiée dans les domaines de compétences concernés
Disposer d'une expérience réussie de direction aux enjeux managériaux forts, avoir su capitaliser une expertise et avoir prouvé votre capacité à conduire le changement en environnement contraint et votre aptitude au pilotage de projets complexes et stratégiques
* Sens politique, esprit d'équipe, goût pour l'opérationnel et la réactivité, force de propositions, disponibilité sont les qualités attendues.

Contact

Informations complémentaires
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.

DRH service Emploi Recrutement 02 48 57 82 69

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.