Directeur du cycle de l'eau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018221100837981
Publiée le 15/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
15/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placée sous l'autorité du directeur général adjoint Environnement, Cadre de Vie et Transition Ecologique, la direction du cycle de l'eau de la communauté d'agglomération Bourges Plus est composée de 7 services et de 125 agents pour un budget annuel de 12 millions d'euros d'investissement et 9 millions d'euros de fonctionnement.

Afin de faire face aux enjeux de protection de la ressource en eau, de préservation des milieux aquatique et d'adaptation aux changements climatiques, le directeur ou la directrice du cycle de l'eau saura élaborer et mettre en œuvre une politique globale de l'eau cohérente et ambitieuse, objectif prioritaire pour le territoire de Bourges Plus. Il ou elle saura accompagner la structuration et la montée en puissance de la direction, récemment constituée à partir des régies eau potable, assainissement et du service de gestion des eaux pluviales, et accompagner les transferts de compétences à venir.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie globale de l'eau à l'échelle de l'agglomération
* Définir en lien avec les élus et la direction générale, les orientations stratégiques dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, des eaux pluviales, de la sauvegarde des milieux aquatiques et de la prévention des inondations ;
* Poursuivre le travail de mise en place de schémas directeurs par domaine d'activité et par commune du territoire pour en déduire une programmation pluriannuelle ambitieuse ;
* Anticiper les évolutions techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les politiques menées ;
* Accompagner la reprise en régie du réseau d'une partie de l'agglomération aujourd'hui gérée par un délégataire ainsi que la montée en puissance du service eaux pluviales à l'échelle du territoire ;
* Piloter et animer en transversalité la relation interne et externe à la collectivité relative à ses champs d'interventions. En particulier, vous portez la volonté de sensibilisation et d'interactions avec les citoyens via la montée en puissance des Rendez-vous de l'eau.
Organisation et management des équipes
* Proposer une nouvelle structuration à même de répondre aux objectifs stratégiques précités, en dégageant des synergies entres les services préexistants ;
* Créer et animer un collectif de travail au sein de la direction ;
* Piloter et développer une stratégie en matière de ressources humaines, accompagner les évolutions des services et garantir l'optimisation des compétences des équipes.

Accompagnement des projets de la direction
* Pilotage des projets structurants, en particulier de création de nouveaux captages d'eau potable ;
* Travail en transversalité avec les autres directions de Bourges Plus ainsi qu'avec les communes de l'agglomération ;
* Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, et de commande publique ;
* Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers.

Conditions d'exercice :
39h hebdomadaires ouvrant droit à 23 RTT en plus des 25 jours de congés annuels
Régime indemnitaire de référence : combinaison du niveau hiérarchique du poste, du statut et du grade de l'agent
Avantages :
* Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Prise en charge Mutuelle (labellisée) et Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC)

Profils recherchés
* Issu.e d'une formation supérieure dans le domaine de l'environnement, de l'eau ou de l'assainissement, vous justifiez d'une expérience en conduite de projets complexes dans ces métiers. Vous maitrisez les enjeux métiers et réglementaires, assurez une veille sur ces questions et animez un réseau d'acteurs dans le domaine
* Vos compétences managériales sont avérées. Vous faites preuve de leadership et vous savez fédérer les équipes, tout en vous inscrivant dans un projet managérial partagé.
* Vous faites preuve d'une grande aisance dans la communication quel que soit le type d'interlocuteurs (en interne comme en externe) et avez le sens de la négociation ;
* Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire et des enjeux spécifiques aux collectivités territoriales

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.