Chef de service Budget Comptabilité Stratégie Financière

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Offre n° O018230100920786
Publiée le 24/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BOURGES
11 rue Jacques Rimbault BP 628
18020 BOURGES CEDEX
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
23/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
20000-40000
Descriptif de l'emploi
Le Chef de Service Budget-comptabilité-stratégie financière assure le pilotage de la gestion financière de la collectivité ainsi que l'ensemble du processus d'élaboration et d'exécution budgétaires jusqu'à l'établissement du compte administratif. Placé sous l'autorité du Directeur Financier, il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Management d'une équipe de 11 personnes

* Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Assurer une veille réglementaire en matière budgétaire et comptable

* Gestion de l'équilibre budgétaire
- Suivre l'exécution budgétaire et les écarts entre prévisionnel et réalisé

* Participation à l'élaboration de stratégies financières de la collectivité
- Élaborer des scénarii d'investissement et de fonctionnement
- Piloter l'analyse financière rétrospective et prospective
- Assurer un suivi analytique des dépenses de fonctionnement et d'investissement et l'optimisation des procédures internes
- Piloter l'élaboration et la publication d'indicateurs de coûts et le contrôle de gestion

* Participation à la planification pluriannuelle des investissements et gestion des Autorisations de Programmes (AP)

* Gestion de la dette propre, de la dette garantie et de la trésorerie :
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
- Pilote les demandes de garantie d'emprunt

* Suivi des relations financières Ville-Agglo-CCAS

* Gestion des relations avec les services comptables de l'Etat
Profils recherchés
* Être issu d'une formation supérieure dans un cursus en lien avec la comptabilité publique
* Parfaites connaissances de la comptabilité publique (nomenclature M14 et M57)
* Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (Astre, Immo.net, plateforme, Taélys et BO/BI)
* Leadership, rigueur et confidentialité sont des qualités attendues
* Esprit de synthèse et d'analyse,
* Sens de l'organisation et du service public

Contact

Contact
0248578269
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Amélie DESILLE
Chargée de recrutement
02 48 57 82 69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.