CHARGE(E) DE DEPLOIEMENT DE LA REDEVANCE INCITATIVE

Offre n° O019220900768691
Publiée le 01/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE VENTADOUR EGLETONS MONEDIERES
CARREFOUR DE L EPINETTE
19550 LAPLEAU
Département de travail
Corrèze
Secteur du lieu de travail
Ussel
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
02/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement ,
Animateur ou animatrice environnement,
Responsable de la gestion des déchets,
Responsable traitement des déchets
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, en lien avec les élus du secteur, la coordinatrice du service des ordures ménagères et assimilés, la gestionnaire Facturation REOM, ainsi qu'avec notre Cabinet Conseils, vous devrez assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle du déploiement de la redevance incitative.

Conditions de travail :
Chargé (e) de mission sur 3 ans
Poste à temps complet basé à Égletons.
Equivalence d'une rémunération statutaire en catégorie A ou B.
Missions
Vos principales missions consisteront à :

* Préparer et mettre en œuvre le déploiement du projet
* Participer à la définition et à la mise en place des circuits de collecte
* Réaliser des enquêtes de terrain et de mise en œuvre de la conteneurisation en bacs pucés ou en conteneurs aériens, semi enterrés ou enterrés avec contrôle d'accès
* Intégrer et traiter différentes données dans le logiciel de facturation en étroite collaboration avec la gestionnaire Facturation REOM
* Définir les modalités de distribution des bacs ou des cartes d'accès aux conteneurs
* Organiser, accompagner et suivre les activités du prestataire retenu pour la distribution sur le terrain des équipements de pré-collecte aux usagers
* Rencontrer les professionnels, les commerçants, les gros producteurs, les bailleurs sociaux, les associations, les établissements publics et les administrations pour leur présenter le projet et recenser leurs besoins
* Participer à la conception et à la rédaction du règlement de service
* Participer à l'élaboration et à la validation de la grille tarifaire pédagogique en prévision de la phase de test avec " la facturation à blanc "
* Suivre les tests de remontée des données de collecte et de facturation
* Effectuer un contrôle de gestion : indicateurs d'activité, tableaux de bord du service
* Contribuer à l'élaboration de propositions d'évolution du service (organisationnelles, financières...)
* Accompagner le passage effectif à la redevance incitative avec une phase de suivi, de propositions de mesures correctives si nécessaire et de validation du dispositif
* En collaboration avec le référent Communication, établir les modalités d'information et de communication à mettre en place à destination des usagers, des élus, des bailleurs, des professionnels, des agents communaux, pour accompagner cette mise en place
* Participer aux COTECH, voire aux COPIL.
Profils recherchés
Niveau Bac + 2 ou Bac + 3 idéalement en gestion des déchets

* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du service public de gestion des déchets (collecte et pré-collecte).
* Connaissance de projets de tarification incitative (serait un plus)

APTITUDES REQUISES :
* Maîtrise des outils bureautiques, connaissance des bases de données.
* Proposer une méthodologie et des outils d'aide à la décision
* Savoir travailler en mode projet transversal
* Appréhender les aspects organisationnels et techniques pour faire évoluer le dispositif
* Capacité à préparer et animer des réunions avec les différents interlocuteurs
* Etre force d'anticipation et de proposition pour dynamiser le projet
* Etre autonome dans la planification et l'organisation rigoureuse du travail
* Disposer de réelles qualités rédactionnelles et relationnelles

Permis B obligatoire.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à ressourceshumaines@cc-ventadour.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédières – 1 Avenue de l’Epinette – 19550 LAPLEAU

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au Pôle Ressources Humaines au 05 55 27 47 34 (resssourceshumaines@cc-ventadour.fr) ou au service des Ordures Ménagères et Assimilés au 05 55 93 12 10 (direction.om@cc-ventadour.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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