Puériculteur / Puéricultrice PMI
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019221000818089
Publiée le 17/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
A pourvoir sur toute la Corrèze
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/12/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de la Corrèze recrute, pour une mission temporaire de 12 mois, un puériculteur (h/f) à temps complet.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention, de promotion de la santé et de protection des enfants sur le secteur de Brive-Centre, la personne recrutée sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable PMI -Santé et du Médecin chef départemental PMI -Santé.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention, de promotion de la santé et de protection des enfants sur le secteur de Brive-Centre, la personne recrutée sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable PMI -Santé et du Médecin chef départemental PMI -Santé.
Missions / conditions d'exercice
* Intervention pré natale précoce auprès des futurs parents
* Intervention post natale précoce auprès des parents et des nourrissons à la sortie de la maternité dans le cadre de consultations ou de visites à domicile
* Accompagnement et soutien auprès des familles vulnérables et de leurs enfants, notamment à domicile en lien avec les professionnels du secteur médico-social ( service social , Aide Sociale à l'Enfance )
* Information et conseil aux familles sur toute thématique liée au développement de l'enfant et à son environnement (alimentation, vaccination, sommeil, modes d'accueil...)
* Participation aux consultations médicales PMI
* Réalisation des dépistages dans le cadre du bilan de santé des enfants en école maternelle
* Réalisation des enquêtes d'agrément et suivi des assistantes maternelles et des assistants familiaux
* Animation des journées d'information sur le métier d'assistant maternel
* Repérage et évaluation des situations en protection de l'enfance
* Travail en lien avec les maternité et le réseau de péri natalité( collecte des certificats du 8ième jour
dans les maternités , staffs pluridisciplinaires....)
* Animation d'actions collectives sur des thématiques prédéfinies ( ateliers bien être bébé, vaccinations,...)
* Participation et force de propositions aux différents groupes de travail
* Tenue et transmission d'indicateurs d'activité
* Participation à des réunions pluridisciplinaires
* Travail en transversalité avec les différents services du Conseil départemental
* Intervention en renfort d'un secteur si besoin
* Collaboration interinstitutionnelle
* Accompagnement des stagiaires,)
* Archivage des dossiers PMI dans le respect du tableau de gestion
* Intervention post natale précoce auprès des parents et des nourrissons à la sortie de la maternité dans le cadre de consultations ou de visites à domicile
* Accompagnement et soutien auprès des familles vulnérables et de leurs enfants, notamment à domicile en lien avec les professionnels du secteur médico-social ( service social , Aide Sociale à l'Enfance )
* Information et conseil aux familles sur toute thématique liée au développement de l'enfant et à son environnement (alimentation, vaccination, sommeil, modes d'accueil...)
* Participation aux consultations médicales PMI
* Réalisation des dépistages dans le cadre du bilan de santé des enfants en école maternelle
* Réalisation des enquêtes d'agrément et suivi des assistantes maternelles et des assistants familiaux
* Animation des journées d'information sur le métier d'assistant maternel
* Repérage et évaluation des situations en protection de l'enfance
* Travail en lien avec les maternité et le réseau de péri natalité( collecte des certificats du 8ième jour
dans les maternités , staffs pluridisciplinaires....)
* Animation d'actions collectives sur des thématiques prédéfinies ( ateliers bien être bébé, vaccinations,...)
* Participation et force de propositions aux différents groupes de travail
* Tenue et transmission d'indicateurs d'activité
* Participation à des réunions pluridisciplinaires
* Travail en transversalité avec les différents services du Conseil départemental
* Intervention en renfort d'un secteur si besoin
* Collaboration interinstitutionnelle
* Accompagnement des stagiaires,)
* Archivage des dossiers PMI dans le respect du tableau de gestion
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissances techniques et réglementaires adaptées au domaine d'activité
* Connaissance des différents modes d'accueil et de leur réglementation
Savoir faire :
* Analyser une situation et proposer des solutions
* Maîtriser la conduite d'entretien
* Animer des réunions ou séances collectives d'information
* Posséder des capacités rédactionnelles (notes, rapports d'évaluation...)
* Savoir organiser son activité
* Maîtriser l'outil informatique
Savoir être :
* Capacité d'écoute, qualités relationnelles
* Capacité à rendre compte
* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Sens des responsabilités
* Connaissances techniques et réglementaires adaptées au domaine d'activité
* Connaissance des différents modes d'accueil et de leur réglementation
Savoir faire :
* Analyser une situation et proposer des solutions
* Maîtriser la conduite d'entretien
* Animer des réunions ou séances collectives d'information
* Posséder des capacités rédactionnelles (notes, rapports d'évaluation...)
* Savoir organiser son activité
* Maîtriser l'outil informatique
Savoir être :
* Capacité d'écoute, qualités relationnelles
* Capacité à rendre compte
* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Sens des responsabilités
Contact
Lien de candidature
recrutement@correze.fr
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.