Assistant(e) du patrimoine

Offre n° O019221000820321
Publiée le 19/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS HAUTE-CORREZE VENTADOUR
23 parc d'activités du bois saint-michel
19200 Ussel
Département de travail
Corrèze
Secteur du lieu de travail
Ussel
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
18/11/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour porte le label "Pays d'Art et d'Histoire" (PAH) et fixe les missions, les thématiques et les ressources du service PAH. Le Syndicat est compétent sur 2 Communautés de communes : Haute-Corrèze Communauté et Ventadour-Egletons-Monédières.

Le Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour s'étend sur le territoire de l'ancienne vicomté de Ventadour. Les 51 communes qui le composent ont une histoire et une identité partagée.

A travers la mise en œuvre du label, le Pays s'attache à :
- Sensibiliser les acteurs locaux, les habitants et le jeune public à la qualité et au devenir patrimonial de leur territoire,
- Structurer, enrichir et rendre lisible l'offre culturelle pour les habitants et les touristes,
- Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale et paysagère de notre Pays.

Sous la responsabilité de l'Animatrice de l'architecture et du patrimoine, l'assistant du patrimoine aura comme mission de :
- Concevoir, animer et programmer les actions éducatives ;
- Participer à la mise en œuvre du projet culturel du Pays d'art et d'histoire dans le cadre des actions définies par la convention de labellisation ;
- Appuyer l'Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine sur la mise en œuvre du projet culturel.

Poste basé à MEYMAC (19250).
Missions
Concevoir, animer et programmer les actions pédagogiques
* Concevoir et animer des actions pédagogiques à destination du jeune public en temps scolaire et extra-scolaire: visites, ateliers, projets EAC...
* Programmer des actions pédagogiques : rencontre avec les enseignants, planification
* Concevoir des dossiers pédagogiques à destination des enseignants
* Concevoir des outils pédagogiques (livrets, jeux, mallettes...)
* Collaborer avec le réseau des acteurs locaux
* Assurer le suivi des actions: bilans et évaluations

Participer à la mise en œuvre du projet culturel du Pays d'art et d'histoire
* Assurer de la recherche documentaire et iconographique
* Concevoir et animer des actions de médiation auprès des autres publics (adultes locaux, touristes, en situation de handicap...)
* Concevoir des supports de médiation destinés à tous les publics
* Participer à la définition de la programmation annuelle

Appuyer l'Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine
* Accompagner des projets de valorisation patrimoniale
* Collaborer avec le réseau de partenaires et d'acteurs locaux
* Communiquer et promouvoir les actions du Pays d'art et d'histoire : réalisation de documents (suivant la charte graphique nationale), création de contenus, animation du site internet et des réseaux sociaux, diffusion de documents...
* Assurer l'organisation logistique
* Participer aux réunions
* Gestion administrative : mails, appels, prise de réservation, être régisseur adjoint...
Profils recherchés
Formation en sciences humaines (histoire, archéologie, histoire de l'art, métiers du patrimoine...)

* Connaissances en histoire, en géographie, en histoire de l'art...
* Techniques de recherche documentaire
* Connaissance des logiciels de bureautique et de DAO/PAO serait un plus
* Connaissance du territoire du Pays Haute-Corrèze Ventadour serait un plus
* Capacités rédactionnelles et d'expression orale envers tout type de public
* Permis B et véhicule personnel
* La carte de guide-conférencier serait un plus

* Pédagogie
* Créativité
* Autonomie et esprit d'initiative
* Rigueur et sens de l'organisation
* Travail en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par voie postale à l'attention de :
Monsieur Tony Cornelissen
Président du Pays Haute-Corrèze Ventadour
23 parc d'activité du Bois Saint-Michel
19200 Ussel

ou par mail : pah@payshautecorrezeventadour.fr/ contact@payshautecorrezeventadour.fr

Renseignements au 05 87 31 00 57
pah@payshautecorrezeventadour.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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