Directeur (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019221100846654
Publiée le 16/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE de BRIVE-LA-GAILLARDE
Rue berlioz
19100 Brive la gaillarde
Lieu de travail
Brive la gaillarde
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
la Ville de Brive recrute pour le Centre Communal d'Action Sociale un/une Directeur/Directrice.
Rattaché au DGA, le Directeur du CCAS est membre de l'équipe de la Direction générale adjointe mutualisée Ville de Brive-la-Gaillarde et Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive.

CONDITIONS DE TRAVAIL
* Lieu de travail : CCAS de la Ville de Brive - Rue Berlioz - 19100 BRIVE :
* Travail en bureau avec des déplacements sur le territoire,
* Rythme de travail souple avec des horaires réguliers (adaptabilité en fonction des obligations de service),



Missions / conditions d'exercice
Il a pour principales missions de piloter l'activité des différents services du CCAS organisés en 3 pôles, d'animer et de coordonner la mise en œuvre de la politique de la ville en matière d'action sociale.

Les trois pôles sont organisés ainsi :
- le pôle " ressources " qui assure la gestion du conseil d'administration et l'administration générale du CCAS, ainsi que celle de ses différents services,
- le pôle " cohésion sociale " qui gère le service social en charge de la gestion des aides facultatives du CCAS, l'accès aux droits et de l'accompagnement des jeunes de moins de 25 ans, l'épicerie solidaire avec son chantier d'insertion et ses ateliers collectifs, le service Habitat Jeunes de 74 logements, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 28 places, et le service précarité solidarité plurielle en charge des personnes en situation de grande précarité et le service de médiation sociale de rue.
A noter que le CHRS et le service de médiation sociale de rue sont intégrés au sein d'une plateforme " Accueil Hébergement Insertion " pilotée par la DDETSPP et le CCAS,
- le pôle " autonomie " qui comporte 4 résidences autonomie (213 appartements), le CLIC de niveau 3 qui est également en charge de l'accompagnement social des personnes retraitées sur la ville, le SSIAD de 80 places et l'ESAD de 10 places, le service de portage des repas à domicile, et le service de petits dépannages à domicile.

Le CCAS développe des actions en faveur des personnes âgées du territoire avec un axe fort centré sur la lutte contre l'isolement des aînés. Il a mis en place un office municipal de la solidarité (Brive Solidarité) qui associe des acteurs associatifs et des acteurs institutionnels, pour identifier les besoins de la population et co-construire des réponses adaptées.
Ce sont au total 150 ETP qui travaillent au CCAS de la ville de Brive, au profit de la population briviste, pour un budget global de 16 millions d'euros.

MISSIONS PRINCIPALES
* Organiser la gestion des ressources humaines (recrutement, organisation des services, formation, évaluation, procédures disciplinaires ....) en lien avec le service RH mutualisé de la Ville et de la communauté d'agglomération (CABB),
* Traduire les orientations politiques, en programmes et plans d'actions en lien étroit avec les élus en charge du CCAS,
* Assurer la gestion administrative et financière de l'établissement en lien avec les services mutualisés de la Ville et de l'Agglo, dans un contexte budgétaire contraint et dans un souci d'optimisation de la qualité du service
* Piloter les observatoires sociaux territoriaux : analyse des besoins sociaux et de la demande sociale du territoire,
* Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales,
* Piloter les dispositifs d'action sociale du CCAS ainsi que l'offre médico-sociale,
* Poursuivre la dynamique de réflexion et d'innovation mise en place dans le cadre de " Brive Solidarité ", en associant l'ensemble des partenaires associatifs et institutionnels du territoire,
* Apporter des réponses coordonnées aux besoins sociaux de la population dans une logique de parcours,
* Promouvoir l'action menée par le CCAS et les différents acteurs sociaux afin de faciliter l'accès aux aides et aux accompagnements proposés,
* Gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Profils recherchés
COMPETENCES NECESSAIRES :
* Connaissances des règlementations et politiques nationales dans les domaines social, médico-social, sanitaire et politique de la Ville
* Connaissances des politiques locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire, du développement durable et de la politique de la ville.
* Connaissances du cadre institutionnel, juridique et financier des collectivités territoriales
* Connaissances des règles applicables en matière d'action sociale, des acteurs et des partenaires sociaux.

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + arrêté situation administrative pour les fonctionnaires, ces pièces étant obligatoires pour la prise en compte de la candidature) par courrier en précisant l'intitulé du poste et le n° de dossier : 2022C001-DGS-10 à :

Monsieur Frédéric SOULIER
Président du CCAS
Hôtel de Ville – Place Jean Charbonnel - BP 80433 - 19312 BRIVE Cedex

ou par mail, en PDF, à : drh@agglodebrive.fr

Pour tous renseignements complémentaires, merci de bien vouloir contacter Madame Agnès Massonnier, Directrice générale adjointe au 05-55-17-69-69.


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.