DIRECTEUR ADJOINT MULTI ACCUEIL COLLECTIF (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019221100847827
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du bassin de Brive
9 avenue léo-lagrange
19100 Brive-la-gaillarde
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brive-la-gaillarde
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
18/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute un Directeur adjoint de multi-accueil collectif - puéricultrice ou infirmière DE H/F.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Animation et Promotion du Territoire, du Service Petite Enfance, sous l'autorité de la Directrice de la structure, le Directeur adjoint (Puéricultrice ou infirmière DE) assure la continuité de direction de la structure d'accueil pour les enfants de 10 semaines à 4 ans en contribuant à assurer le bien-être de l'enfant. Il identifie et répond aux besoins des enfants en collaboration avec toute l'équipe. Par ailleurs, il informe, sensibilise et conseille la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
Poste ouvert aux IDE présentant une expérience d'au moins 3 ans auprès de jeunes enfants.
Poste évolutif vers des missions de direction selon le profil du candidat retenu.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Multi-accueil La Farandole
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet - Cycle de 39H30
Rémunération : statutaire ; régime indemnitaire applicable à la filière sanitaire et sociale (prime de service, prime spécifique, indemnité de sujétions spéciales).
Avantages titulaires : titres restaurant, participation employeur mutuelle et/ou de prévoyance santé si labellisée, tarifs préférentiels loisirs et vacances dispositif du Comité des Œuvres Sociales, activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec la direction :
- Assurer la continuité de la direction en l'absence du responsable de la structure
- Participer à la construction du projet éducatif de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation
- Contribuer à l'optimisation de la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives)
- Contribuer à animer l'équipe
- Encadrer les stagiaires
- Participer aux opérations en lien avec la facturation

Assure également les missions de Référent santé et accueil inclusif. A ce titre :
- Informer, sensibiliser, conseiller l'équipe en ce qui concerne la santé du jeune enfant, l'accueil inclusif d'enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Aider à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'adaptation, au bien-être, au développement des enfants en respectant leurs besoins
- Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, ou avec une affection chronique, ou ayant un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention supplémentaire
- Aider et accompagner l'équipe concernant la compréhension et la mise en œuvre d'un PAI élaboré par le médecin de l'enfant avec la famille
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de santé auprès des agents, tout en veillant à associer les parents
- Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être en lien avec les directeurs de crèche et le chef de service, et informer les professionnels de la conduite à tenir
- Contribuer à la constitution des protocoles annexés au règlement de fonctionnement, et veiller à la bonne compréhension par l'équipe
- Procéder à l'examen d'un enfant avec accord des parents pour une éventuelle orientation médicale, sur demande ou non de la directrice.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
SAVOIRS :
- Savoirs de base liés à l'obtention du diplôme d'infirmière et/ou de puéricultrice, complétés par la formation continue
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe, management
- Modes d'intervention éducative auprès de l'enfant
- Repérage des signes de maltraitance et connaissance des procédures à suivre (IP)
- Maîtrise informatique

SAVOIR-FAIRE :
- Encadrer et manager des équipes, organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence et gérer les conflits
- Repérer les signes de maltraitance et connaître des procédures à suivre (IP)
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Savoir animer un groupe d'enfants
- Savoir animer des réunions, des ateliers
- Savoir transmettre ses connaissances
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + arrêté situation administrative pour les fonctionnaires) par courrier en précisant l'intitulé du poste et le n° de dossier : 2022A006PE09 à :

Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la CABB
9, avenue Léo Lagrange
19100 BRIVE

ou par mail, (pièce jointe en PDF), à : drh@agglodebrive.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Service Petite Enfance au 05 55 74 49 76.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.