Le cabinet LIGHT Consultants mandaté par le Conseil Départemental de la Corrèze recherche un/une DIRECTEUR.TRICE DE L’ACTION SOCIALE, DES FAMILLES ET DE L’INSERTION

Offre n° O019221100848499
Publiée le 17/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Poste à pourvoir le
17/01/2023
Date limite de candidature
16/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'action sociale
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
La Corrèze est un département de plus 240 000 habitants au cœur du Limousin,
entre Le plateau de Mille vaches et la Dordogne, fier de son identité.
Offrant un cadre de vie privilégié à ses habitants, dynamique par sa centralité et
ses moyens de communication (autoroutes, aéroport, voies ferrées, 100% fibre),
le Département souhaite engager une nouvelle phase ambitieuse de
modernisation de sa gestion de l’Action Sociale. Afin de piloter cette nouvelle
phase et déployer une ambitieuse politique d’accompagnement des différents publics, le Conseil Départemental de la
Corrèze recherche son.sa futur.e :

DIRECTEUR.TRICE DE L’ACTION SOCIALE, DES FAMILLES ET DE L’INSERTION

Placé.e sous l'autorité directe du nouveau Directeur Général des Services vous êtes aussi en lien étroit avec le Président
et la Vice-Présidente en charge du secteur. Vous disposez d’une proximité avec le directeur général et d’un espace de
réflexion permettant d’innover, de progresser et d’évoluer dans un contexte dynamique, de challenge et de progrès.
Vous imaginez, proposez et mettez en œuvre une politique ambitieuse sur l’ensemble de l’action sociale et de santé de
la collectivité. Vous pilotez l’offre de santé nouvelle sur le territoire avec le centre de santé départemental.
Coordonner les services de : l'action sociale, l’enfance, des familles, de l’insertion, de la santé, des maisons de la
solidarité départementale (MSD) en territoires, du centre de santé départemental.
Vous piloterez et évaluerez les politiques de ces services.
Éléments de contexte :
• Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
• Développement de la mutualisation
• Piloter la contrainte budgétaire et la logique de performance
• Modification de la demande sociale et de santé : individualisation, participation, proximité, réactivité
• Accroissement de la vulnérabilité des publics
Missions et conditions d'exercice
Définir, organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire :
- Conduire le projet de la collectivité sur des secteurs d’intervention en lien avec les élus et les partenaires
associés et mettre en œuvre les transversalités nécessaires,
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions,
- Veiller à l'articulation de la politique sociale avec l’ensemble des politiques publiques et les dispositifs
départementaux avec les dispositifs des communes et EPCI.
- Piloter les observatoires sociaux territoriaux en lien avec la direction des territoires et les 4 chefs de projets de
développement du territoire,
- Réaliser en fonction des besoins des diagnostics sociaux des territoires,
Impulser une dynamique de réflexion et d'adaptation aux enjeux de la collectivité en matière d'intervention sociale et
médico-sociale
- Être force de proposition et apporter de l’expertise auprès de la direction générale,
- Piloter la mise en place de nouveaux projets de service,
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale,
- Proposer des orientations stratégiques à l’enfance, l’insertion et l’emploi, la santé,
- Élaborer les outils de suivi d’activité et de pilotage des dispositifs à fort enjeu financier : proposer des actions
afin de maîtriser le dispositif,
- S’assurer de la mise en œuvre du projet politique,
- S'inscrire dans la logique d’élaboration des schémas et de leur animation ;
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques en lien avec les
acteurs internes et externes,
- Impulser la mise en œuvre de la coordination des politiques d'intervention,
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels garantissant la cohérence des
interventions et la pleine efficience de leurs dispositifs.
Harmoniser les réponses :
- Élaborer selon un mode participatif un référentiel des bonnes pratiques professionnelles,
- Veiller au respect des procédures, process et outils sur l’ensemble du département,
- Communiquer régulièrement avec les équipes et l’encadrement en leur apportant guidance et soutien dans la
mise en place des politiques d’action sociale,
- Développer et piloter les projets en adéquation avec la politique de Département (accueil, plan ambition santé,
PTI, schémas, enfance),
- Assurer un pilotage des activités, des suivis budgétaires, des moyens en ressources humaines et moyens
techniques, en optimisant les ressources.
Être garant.e :
- de la mise en œuvre d’une politique cohérente et équitable sur l’ensemble du territoire,
- de la mise en œuvre des politiques sectorielles en pilotant les services concernés :
- protection enfance,
- insertion-emploi,
- protection maternelle et infantile,
- plan ambition santé,
- accompagnement social territorial (12 Maisons de la Solidarité Départementale sur le territoire).
Participer au collectif de direction générale :
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les projets et organisation,
- Mobiliser et assurer la motivation des équipes et fédérer autour des projets,
- Participer à la circulation de l’information en la sécurisant
- Contribuer à la mise en œuvre du système informatique et numérique dont la programmation numérique
solidarités,
- Participer au dispositif de communication interne.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative et de solides connaissances sur les champs de
l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale (cadres et modes d’intervention, acteurs, financement…). Vous avez une
réelle sensibilité pour les sujets sociaux et la ferme volonté de faire avancer l’innovation sociale et l’accompagnement
des publics sur le territoire. Vous maîtrisez l’environnement juridique et financier des collectivités, ainsi que les
méthodes d’évaluation des politiques publiques.
Doté d’une très bonne capacité à travailler en réseau et le goût des relations partenariales, vous savez mener des projets
au contact d’une pluralité d’acteurs en interne comme en externe. Rompu au management d’équipes vous avez le sens
du collectif et appréciez évoluer en transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d’emploi des attachés et des administrateurs territoriaux. Ouvert aux contractuels.


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7758

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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