Responsable administratif et financier - Chef de service adjoint (H/F)

Offre n° O019230100916511
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Haute Corrèze Communauté
23, parc d'activités du bois saint-michel
19200 Ussel
Lieu de travail
Ussel
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
08/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Haute-Corrèze Communauté est composée de 71 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd'hui plus de 140 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines.

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Au sein de la direction Environnement et Aménagement de l'Espace, et sous la responsabilité du chef de service du pôle technique, vous assurez la préparation et l'exécution du budget et veillez au respect des procédures budgétaires. Vous réalisez des analyses ou études financières et proposez des stratégies. Vous élaborez et alimentez les tableaux de bord financiers. Vous assurez également la gestion administrative du service par la mise en place et l'animation de système de contrôles adaptés. Vous êtes l'interlocuteur entre le pôle technique et les services finance et RH de la collectivité.
En tant que chef de service adjoint, vous suppléez le chef de service, participez aux réunions de coordination et aux commissions. Vous encadrez le responsable logistique et le chargé d'études et d'opération bâtiment.

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements au siège et sur les sites de la collectivité.
- Travail autonome et capacité d'adaptation
- Pics d'activité liés aux calendriers budgétaires, aux réunions et aux projets de la collectivité
- Devoir de réserve et sens du service public
- Participation à la démarche de transversalité avec l'ensemble des secteurs concernés
- Télétravail jusqu'à 2 jours / semaine + Jours de RTT (selon temps de travail défini).
Missions et conditions d'exercice
- Établir des rapports en matière budgétaire et comptable
- Suivi de la fiscalité et des ressources
- Gérer les engagements et liquidations de dépenses
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
- Élaborer et analyser un plan de financement
- Piloter la masse salariale du pôle technique avec le chef de service
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
- Participer à l'organisation des Groupes de travail et Commissions de la thématique
- Réaliser les entretiens individuels
- Centraliser, analyser les souhaits de formation formulés par les agents et échanger sur les parcours de formation avec le chef de service
- Centraliser les demandes d'absence, de congés
- Mesurer la charge de travail, alerter en cas de dérive
- S'assurer du respect des procédures comptables et administrative dans le service
- Former et accompagner les nouveaux arrivants sur les procédures comptables et administratives
- Contribuer à la demande des services aux projets et activités transverses en veillant à respecter la charge de travail de son équipe.

Profils recherchés
Doté d'un excellent relationnel pour rentrer en contact avec les partenaires et les services internes, vous savez exposer, défendre vos points de vue et négocier. D'un naturel rigoureux et organisé, une expérience dans un poste de responsable administratif et financier, responsable de service financier, responsable secrétariat général d'une collectivité serait également appréciée.

Vos missions vous amèneront à vous déplacer sur notre territoire. Véhicule de service fourni. Permis B obligatoire.

Savoir faire :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Comptabilité publique et nomenclatures comptables
- Modalités d'application du code des marchés publics
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Procédures administratives
- Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Statut de la fonction publique
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse

Savoir être :
- Autonomie & adaptabilité
- Travail en commun
- Ecoute et communication
- Maitrise de l'outil informatique (pack office, eSedit, aloa)
- Capacité à identifier les zones d'alerte
- Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
- Respectueux des règles professionnelles, éthiques et déontologiques
- Gestion du stress.

Contact

Contact
05 55 95 35 38
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV sont à adresser à Monsieur le Président de Haute-Corrèze Communauté soit par courrier : 23 parc d'activités du bois Saint-Michel, 19200 Ussel, soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr.

Informations complémentaires :
Association du personnel et avantages sociaux, participation à la protection sociale, séminaire agent annuel et collectif dynamique et bienveillant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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