Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O019230100921540
Publiée le 24/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MENOIRE
MAIRIE HOTEL DE VILLE
19190 MENOIRE
Lieu de travail
MENOIRE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
24/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Secrétaire de mairie
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Non complet, 10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Ménoire (134 habitants) recrute un secrétaire de mairie (h/f) à raison de 10 heures hebdomadaires.

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions et conditions d'exercice
GESTION ADMINISTRATIVE DE LA COLLECTIVITE :
- Assurer l'exécution des projets
- Maîtriser les outils de dématérialisation
- Assurer la veille juridique et les recherches documentaires pour application des textes en vigueur et/ou modifications à appliquer
- Préparer les conseils municipaux avec préparation des délibérations et rédaction des procès verbaux
- Mettre en oeuvre et suivre les décisions municipales
- Sécuriser les élus dans toutes les procédures, actes juridiques et financiers
- Marchés Publics : préparer, gérer et suivre les opérations
- Organiser et participer aux scrutins électoraux
- Gestion du courrier.

COMPTABILITE :
- Ecritures comptables : dépenses et recettes

RESSOURCES HUMAINES :
- Suivre la carrière de l'ensemble du personnel de la commune
- Payes - déclarations sociales

ETAT CIVIL :
- Elaboration des actes de naissances, mariages, décès
- Enregistrement des PACS
- Enregistrement des changements de noms.

CIMETIERE :
- Vente de concessions.

FINANCES LOCALES :
Relations avec la Trésorerie
- Gérer et mettre en oeuvre la stratégie budgétaire et financière définie par les élus
- Etablir les documents comptables
- Préparer, confectionner et suivre les budgets
- Assurer un suivi de la dette et de la trésorerie
- Elaborer et suivre les dossiers de demandes de subventions

URBANISME :
- Accueil et renseignement du public
- Pré instruction des CUA
- Transmission aux services instructeurs.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire appréciée
Connaissance de la comptabilité M 14
Maîtrise de la bureautique (word- excel- internet)
La maîtrise des applications informatiques, comptables et budgétaires (notamment les logiciels "CERIG" serait également appréciée).

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et
des déclarations financières
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles.

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles (administrés, élus, divers organismes)
- Autonomie, rigueur.

Contact

Contact
LISSAJOUX Christophe
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par voie postale à :

Monsieur le Maire
Mairie de Ménoire
9 route de la Roderie
19190 MENOIRE

ou par mail : mairie.menoire@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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