Chargé(e) de projets et d'études RH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019230300977345
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du bassin de Brive
9 avenue léo-lagrange
19100 Brive-la-gaillarde
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brive-la-gaillarde
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
21/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le chargé de projets et d'études RH aura pour missions principales de contribuer à la planification des projets, en étroite collaboration avec le Directeur, de l'assister dans le pilotage et l'analyse qualitative et quantitative des données statistiques RH, de contribuer aux actions d'accompagnement du changement RH dans la collectivité, de participer au suivi des projets et activités RH, à la structuration et à l'animation du contrôle de gestion RH et de mettre en œuvre des projets RH, en lien avec les autres unités de la direction et les services internes. Il travaillera au sein d'une Direction composée d'une équipe pluridisciplinaire dynamique.
Missions / conditions d'exercice
Vous maitrisez la gestion en mode projet et savez donc
- les prioriser en fonction des besoins et de la ligne directrice donnée par la Direction Générale,
- les mettre en œuvre en termes de chiffrages et de montage de dossiers : définir et hiérarchiser les objectifs du projet, déterminer les délais d'exécution, identifier les contraintes et les risques, définir et attribuer les ressources, planifier, exécuter et faire un suivi, clôturer et faire un bilan du projet.

Vous maitrisez la gestion des tableaux de bord et particulièrement ceux concernant les données sociales pour lesquelles il vous est demandé de
- suivre les indicateurs RH dans le cadre du rapport social unique,
- analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives,
- contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales,
- faire des propositions d'évolution liées à l'analyse des données.


Vous êtes familier avec les enquêtes et études statistiques car vous devrez
- répondre aux demandes ponctuelles d'informations,
- assurer la communication mensuelle de données : création de tableaux de bord des indicateurs sociaux principaux (ex : effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over...),
- réaliser des études spécifiques à la demande des services ou de la Direction Générale,
- remplir les obligations légales : rapport social unique annuel, suivi annuel de mise en œuvre des lignes directrices de gestion, DEOTH (déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés).

Vous serez un Conseil RH efficace car vous saurez
- alerter votre Direction sur les dérives possibles, et mettre en place des indicateurs spécifiques,
- proposer des plans d'action en vue d'améliorer la gestion des ressources humaines,
- mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH de la collectivité.

Vous contribuerez à la mise en œuvre du dialogue de gestion car vous saurez
- animer tout au long de l'année, les échanges RH avec les différentes directions,
- fournir des données RH permettant de sensibiliser les directions aux questions de maitrise de masse salariale et des effectifs.
Profils recherchés

SAVOIR
- Compétences en gestion de projets
- Méthodes, normes et outils de développement de projets
- Connaissances des outils statistiques
- Maitrise des outils informatiques spécifiques liés aux systèmes d'information RH ; à défaut compétences en informatique suffisantes pour les appréhender rapidement
- Culture en ressources humaines fonction publique
- Notions juridiques

SAVOIR-FAIRE
- Bonnes capacités d'écoute, d'analyse et de pédagogie
- Fédérer une équipe (animation et motivation)
- Gérer le stress
- Savoir travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
- Être rigoureux dans l'exécution des missions confiées
- Être force de proposition pour la mise en place de solutions innovantes

SAVOIR-ETRE
- Savoir créer du lien
- Être un bon communiquant
- Avoir la capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Faire preuve d'empathie
- Être à l'écoute et savoir négocier
- Avoir l'esprit d'initiative

DIPLOMES REQUIS
- Niveau BAC + 3 à 5
- MASTER RH
- Licence e-GRH
- Expérience sur poste similaire souhaitée

Contact

Contact
0555181548
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la CABB
9, avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail, en PDF, à : drh@agglodebrive.fr
avant le : 21/04/23

Votre candidature doit comporter : votre lettre de motivation mentionnant l'intitulé du poste et le n° de dossier : :2023A010DRH03 votre CV à jour, vos pièces d'identité, le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires.
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature.
Tous les entretiens se font en présentiel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.