Responsable du service autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021210500288734
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DIJON
11 rue de l'hôpital
21000 DIJON
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
05/07/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions principales : Sous l'autorité du Directeur de l'action sociale, la-le responsable du service aura pour missions
de garantir la mise en œuvre opérationnelle de la politique sociale municipale et métropolitaine de l'autonomie, en faveur des seniors et des personnes handicapées,
de suivre l'évolution des prestations proposées par les services et structures d'accompagnement gérontologique ( Repas à domicile, Centre d'accueil de jour les Marronniers, Maison des seniors) et en garantir la pertinence en considération du contexte territorial,
d'assurer le pilotage administratif de l'instance municipale participative d'étude et de réflexion autour de l'avancée en âge " l'observatoire de l'âge " et conduire le pilotage administratif de la démarche Ville et Métropole Amies des Aînés,
de mettre en œuvre et de développer les actions liées au handicap, particulièrement à travers l'animation de réseaux internes et externes et le déploiement d'évènementiels
de mettre en œuvre la mission de prévention de la perte d'autonomie, à travers un fort investissement au sein de la conférence départementale-métropolitaine de prévention de la perte d'autonomie
de participer au sein d'une équipe de cadres municipaux et métropolitains et dans une logique de soutien mutuel à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'action sociale de la direction, en cohérence avec les valeurs des institutions et en lien étroit avec les instances compétentes et les partenaires du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les services en faveur de la qualité de la prestation :
Le service Autonomie s'intéresse aux personnes rencontrant des fragilités liées à l'avancée en âge ou au handicap ainsi qu'à toute action susceptible d'intervenir en faveur de la prévention.
Pour développer ses interventions, il s'appuie sur des services animés par des équipes de professionnels formés, munis d'un équipement adapté à la prestation proposée et encadrés par des responsables en lien avec les autres chefs de services institutionnels et des partenaires du territoire.
L'attention sera portée sur la qualité du service rendu en restant vigilant à favoriser de bonnes conditions de travail pour soutenir une relation satisfaisante auprès du public.
La vigilance sera portée sur la pertinence du service rendu, en questionnant les fonctionnements présents, les besoins du public et les réponses du territoire. Savoir proposer et susciter l'innovation et la créativité des équipes et des partenaires dans le sens d'une adaptation du service proposé aux besoins identifiés.
Le développement d'une réponse autour de la prise en compte du handicap sera recherché dans le sens des orientations prises par les élus.

Piloter administrativement une instance participative et soutenir une démarche politique en faveur de l'adaptation du territoire à l'avancée en âge
Accompagner la réflexion et l'étude de thématiques menées par des élus, des institutionnels, des habitants.
Animer des ateliers participatifs pour encourager la réalisation de projets
Travailler en transversalité avec tous les services de la ville et de la métropole pour soutenir la prise en compte de l'avancée en âge dans l'aménagement du territoire, dans tous les domaines de la vie dans la ville ( culture, transport, communication, services, santé, habitat, solidarité, citoyenneté..).
Rechercher des partenaires, des experts, des universitaires, pour enrichir la réflexion.

Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'Action Sociale

Participer à la réflexion menée en faveur du projet de Direction au sein de l'équipe de cadres des 2 institutions.
Soutenir la parole des équipes pour mieux faire valoir l'expérience du terrain et la collecte d'idées actuelles et de proximité.
Suivre la réglementation, l'évolution des dispositifs présents et à venir, la littérature et les expérimentations d'autres territoires pour mieux suggérer l'initiative de projets nouveaux.
Apporter son expertise au groupe et écouter celle de chacun pour soutenir la co-construction d'un projet commun.

Manager des professionnels experts et des équipes

Assurer l'encadrement technique et managérial de l'équipe des cadres du service
Intervenir en soutien des cadres de proximité, comme appui technique sur les différentes dimensions de l'intervention et en tant que garant institutionnel.
Accompagner les cadres intermédiaires en cas de conflits d'équipe, face à des situations difficiles à gérer, lors de changements.
Assurer une veille sur l'évolution RH.
Profils recherchés
Connaissance de la législation, de la réglementation et des dispositifs sociaux et médico sociaux.
Connaissance du milieu gérontologique et du handicap
Savoir travailler en réseau et en partenariat
Savoir monter des projets et accompagner leur mise en œuvre
Savoir bâtir et proposer des repères de cadrage clairs et constructifs
Apprécier et savoir gérer les relations avec les publics, en collectifs et en individuels
Qualité relationnelle aiguisée
Savoir animer une dynamique de groupe et encourager les coopérations entre individus différents
Capacité de discernement
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
Organisation, rigueur et méthode, force de proposition
Capacité de travail en autonomie et sens du travail en équipe et transversalité
Capacité d'écoute, d'attention
Réactivité, facilité d'adaptation et disponibilité
Respect du secret professionnel
Maîtrise de l'outil informatique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.