Responsable du service logement

Offre n° O021210800383308
Publiée le 19/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BEAUNE
- 8 rue de l'hôtel de ville - bp 30191
21200 Beaune
Département de travail
Côte d'Or
Secteur du lieu de travail
Beaune
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
27/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable de l'habitat et du logement
Descriptif de l'emploi
Participe à l'élaboration des politiques locales des logements communaux et des logements sociaux répartis sur 3 bailleurs.
Missions
1-Piloter la gestion de l'attribution des logements communaux et des logements sociaux répartis sur 3 bailleurs.
Organiser les procédures d'instruction des demandes de logement et de gestion des attributions
Organiser et participer aux commissions d'attribution des logements
Faire des propositions d'attribution à partir du fichier de demande de logement social partagé et des dossiers enregistrés.
Organiser et superviser en interne le traitement et le suivi des décisions de la commission d'attribution
Préparer diverses commission CCAPEX, DALO
Participer aux réunions en lien avec l'USHB 21 (bureau enregistreur)
Suivre les dossiers en cours.

2- Piloter des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement Accueillir le matin les agents communaux ou le public présentant une demande de logement.
Analyser et suivre les problématiques de fluidification des parcours résidentiels Respecter les accords collectifs et les conditions d'attribution des logements sociaux Organiser les dispositifs d'accueil et de traitement de la demande de logement social Surveiller les contingents de logements sociaux réservés Préparer les commissions de prévention des impayés locatifs.

3 -Superviser le recouvrement et le quittancement des loyers et des charges locatives
Calculer les loyers et des charges et le titrage les loyers pour paiement
Planifier et suivre la régularisation de charges
Créer une procédure relative à la conformité réglementaire des actes locatifs.

4- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat
Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement.
Analyser et prendre en compte l'articulation entre la politique d'habitat-logement et les autres champs d'intervention de la ville et de la Communauté d'Agglomération
Créer un dispositif de veille et d'observation sur le logement au niveau de la ville et de la Communauté d'Agglomération.
Profils recherchés
Expérience confirmée dans le domaine du logement, gestion locative.
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale.
Connaissance des commissions d'attribution des logements (loi DALO, CCAPEX).
Savoir - faire :
Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits
Savoir organiser l'instruction des dossiers liés au logement et à l'habitat
Etre capable de contribuer activement à la réalisation de projets transverses
Savoir sécuriser les actes juridiques
Savoir élaborer un budget du service, réaliser la comptabilité du service et émettre des titres de recette
Savoir rédiger des actes administratifs complexes (baux...)
Savoir calculer des charges de logements communaux et de la TEOM.
Savoirs :
Droit du logement et loi DALO
Occupation sociale du parc locatif
Cadre règlementaire des baux locatifs, des loyers, des charges, allocations (Apl)
Progiciels de gestion locative (idéalement imhoweb)
Montage d'une demande de logement social
Orientations politiques de la collectivité urbanisme, développement social, développement économique, développement durable
Bureautique (Excel, Word)
Qualité rédactionnelle et aisance orale
Approches culturelles des habitants
Dispositifs et méthode de participation des usagers.
Savoir être :
Qualités relationnelles, tolérance et capacité à maintenir un positionnement fort et à représenter la collectivité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 80 24 56 78
Informations complémentaires
Permis B
Disponibilité
Déplacement sur site

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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