Maître-composteur / Ambassadeur du tri

Offre n° O021211000415449
Publiée le 01/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEAUNE, COTE ET SUD
Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cœur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.
Site web de l'employeur
Département de travail
Côte d'Or
Secteur du lieu de travail
Beaune
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi spécifique de cat. B
Métier(s)
Animateur ou animatrice environnement,
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
Un chargé de mission maître composteur (F/H) pour la direction de l'environnement et transport.

Au sein du service environnement et déchets, le chargé de mission devra suivre et développer le tri à la source des biodéchets et leurs valorisations en proposant des solutions de proximité sur le territoire de la Communauté d'Agglomération.

Permettre à la Communauté d'Agglomération d'atteindre les objectifs fixés du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).

Informer et sensibiliser les habitants du territoire au tri des emballages recyclables dans le but de faire progresser les quantités et la qualité du tri.
Missions
Les missions du poste seront le pilotage des projets et opérations de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire.

Le développement et la mise en œuvre les différentes étapes d'un projet et d'une opération de gestion de proximité des biodéchets (foyers individuels et collectifs, les établissements publics et privés, les mairies).

L'animation des opérations de prévention domestique des biodéchets sur le territoire. Ainsi que l'animation pratique des opérations de compostage partagé et autonome en établissement sur le territoire.

Consulter les usagers sur leurs pratiques et besoins et définir les solutions de prévention et les dispositifs de gestion des biodéchets.
Mettre en place des opérations et les dispositifs : fournir les équipements, effectuer l'accompagnement et conseiller les usagers, suivre, évaluer les opérations et remonter les informations / besoins.

Consulter les services des communes, les gestionnaires immobiliers, les résidents, les établissements, les usagers et les acteurs sociaux sur leurs pratiques et besoins pour définir les solutions de prévention et les dispositifs de gestion des biodéchets adaptés,
Mettre en place les opérations et les dispositifs : accompagner la mise en route des installations et l'évolution des pratiques des producteurs de biodéchets puis suivre et évaluer les opérations (aspects techniques, économiques mais également social et pédagogique) et remonter les informations/besoins.
Profils recherchés
Connaissances et pratique du jardinage alternatif, de la permaculture, du paillage.
Intérêt et connaissance de la faune et de la flore .
Connaissance des outils mécaniques pour réduire et valoriser les végétaux in situ.
Connaissance dans le domaine des déchets.
Techniques et outils de planification.
Techniques et outils d'animation.
Utilisation des outils et logiciels informatiques.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 80 24 56 80
Informations complémentaires
Horaires de bureaux à 40% du temps, horaires activités en extérieurs à 60%.
L’agent sera amené à travailler en horaire décalé, le soir et les weekends pour des animations, des réunions et des manifestations.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, chèque CADHOC, participation employeur à la prévoyance, participation aux titres de transport, …).

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 1 er novembre 2021 à :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud
Direction des Ressources Humaines
8 Rue de l'Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX

ou par mail : recrutement@beaunecoteetsud.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page