Gestionnaire des ressources et de la dette

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021211000433658
Publiée le 20/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CHENOVE
2 Place P. Meunier - BP 130
21303 CHENOVE
Lieu de travail
CHENOVE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assure ses missions sous la responsabilité du directeur des finances (ou du chef du service finances), avec des points d'étape réguliers mais de manière autonome et en étant force de proposition pour sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Analyses financières :
Conduit des analyses financières sur le coût de certaines actions et plus particulièrement le bilan annuel de la DSUCS.
Participe à la réalisation de la prospective financière à court, moyen et long terme pour l'évaluation du coût de certaines actions ou projets envisagés.

Dette, trésorerie et ressources communales :
Participe activement à l'application d'une stratégie de recherche de financements.
Contrôle le versement des subventions et dotations.
Assure la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) avec l'assistance d'un prestataire et à l'aide d'un logiciel dédié (recensement des supports, gestion des relations avec les redevables, rédaction et suivi des courriers de relance, émission des titres de recettes).
Elabore des synthèses à destination des financeurs en collaboration avec les services.
Déclare annuellement les dépenses éligibles au FCTVA et la TVA collectée et payée trimestriellement.
Evalue certaines recettes en vue de la préparation budgétaire.
Gère et suit la dette contractée (mandatement des emprunts, états de dette...).
Suit la trésorerie dans les périodes de forte facturation (grosses opération de travaux...).

Régies d'avance et de recettes :
Assure conseil auprès des régisseurs d'avance et de recettes en collaboration avec le régisseur de la régie unique.
Rédige les décisions permettant la mise à jour règlementaire des régies et participe au contrôle de la cohérence entre l'organisation définie et les besoins des usagers et services.
Assiste le comptable, sa hiérarchie dans la mise en œuvre des réformes liées aux régies (gestion des espèces, modes de paiement...).
Est le mandataire suppléant de la régie unique.
Réalisation des mandats sur les frais de carte bancaire, frais CESU et ANCV.
Emet des titres de régie et d'impayés pour la piscine, les droits de place.
Effectue les réductions de titres pour toutes les régies en cas de remboursement.
Gère les remboursements exceptionnels aux usagers en lien avec des recettes encaissées sur les régies (mandat pour reconstituer les régies d'avances, annulation de titres et remboursement hors régie).
Reconstitue par mandatement les régies d'avance (régie générale, régie extrascolaire, régie jeunesse, régie des sports, régie culture, régie bibliothèque et régie relations internationales)
Sollicite le service de gestion comptable (comptable public) après avis de sa hiérarchie pour tout avis sur les modalités d'organisation des régies ou des opérations spécifiques citées ci-avant.

Exécution budgétaire :
Traitement comptable et suivi de l'exécution des recettes : comptabilité d'engagement, émission des titres de régularisation du P503, détermination des rattachements, suivi des impayés.
Emission des titres pour les baux, les redevances et gestion des locaux loués ponctuellement ou durablement (ville bailleur).
Réalisation des écritures de cessions et d'amortissement.
Vérification de la bonne tenue de l'inventaire comptable en lien avec le mandatement des dépenses d'investissement (création de fiches immobilisation et d'échéanciers d'amortissement).
Réalisation des écritures de travaux en régie.
Sollicite le service de gestion comptable (comptable public) après avis de sa hiérarchie pour tout conseil dans l'exécution des écritures d'inventaire.
Prend le relais de ses collègues en cas d'absence ou de surcroît d'activité.


Référent CIRIL finances :
Accompagne les services à l'optimisation et à un usage partagé de l'outil CIRIL Finances.
Formalise une information régulière des référents comptables sur les modalités et évolutions d'utilisation du logiciel.
Crée les droits d'accès dans CIRIL, paramètre les circuits de validation des factures et les accès aux imputations, bons de commande et fonctionnalités.
Assiste sa hiérarchie dans la mise en œuvre des réformes organisationnelles imposées par la DRFiP ou l'évolution du logiciel métier.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Compréhension de documents juridiques (règlementation).
Comptabilité et analyse financière publique.
Maîtrise du logiciel Ciril finances et des outils bureautique.
Capacité d'adaptation à tout outil informatique.

Ressources comportementales :
Discrétion et rigueur.
Sens du service public et de l'organisation.
Adaptabilité relationnelle et capacité à travailler en équipe.
Aptitudes rédactionnelles.
Positionnement de service support.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.