Assistant.e petite enfance

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Offre n° O021211000433874
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CHENOVE
2 Place P. Meunier - BP 130
21303 CHENOVE
Lieu de travail
CHENOVE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe (cat. C)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueil et accompagnement des enfants âgés de 2,5 mois à 3 ans.
Mise en place d'activités d'éveil visant au bon développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant, en cohérence avec les pratiques éducatives attendues dans la structure et le projet pédagogique.
Mise en œuvre du projet éducatif du Multi-Accueil.
Responsabilité dans l'application et l'exécution des protocoles en vigueur dans le service.
Vérification du bon état de fonctionnement du matériel de puériculture et des jeux mis à disposition des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être physiologique et psychologique de l'enfant
Activités :
Accompagner l'enfant dans sa vie quotidienne en collectivité.
Prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective Observer le développement psychomoteur de l'enfant et agir préventivement de manière à déceler d'éventuels dysfonctionnements.
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages et l'acquisition de l'autonomie Veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe.
Proposer des activités d'éveil variées et adaptées aux besoins et aux capacités de chacun Assurer et veiller à l'hygiène des enfants accueillis.
Garantir la sécurité des enfants.

Mission 2 : Accompagner et soutenir la parentalité
Activités :
Réfléchir et mettre en œuvre un accueil de qualité quotidiennement Etablir une relation de confiance et un dialogue constructif avec les parents Favoriser les échanges autour de leur enfant.
Assurer la transmission d'informations nécessaires à l'accompagnement de l'enfant Soutenir et conseiller les parents.
Valoriser les parents dans leur rôle.

Mission 3 : Organiser et effectuer en équipe l'accueil et les activités contribuant au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif
Activités :
Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l'évaluer et de le faire évoluer Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles.
Profils recherchés
Savoir:
Connaître les différentes étapes du développement de l'enfant Identifier ses besoins physiques et psycho-affectifs.
Avoir connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance Connaître le règlement de fonctionnement du service.
Maîtriser les outils pédagogiques et techniques d'animation Connaître les règles d'hygiène et de sécurité.
Avoir des connaissances en matière de santé, maladies infantiles et gestes d'urgence.

Savoir-faire :
Avoir une posture professionnelle accueillante.
Etablir une communication adaptée et valorisante auprès du jeune enfant.
Tenir compte de l'individualité de chaque enfant dans la prise en charge collective d'un groupe Instaurer une relation de confiance avec les parents, être à l'écoute de leurs besoins.
Elaborer et mettre en œuvre des activités en lien avec le projet pédagogique Aménager un espace de vie adapté et sécure.
Faire preuve de neutralité.
Recevoir et transmettre les informations Rendre compte à l'équipe d'encadrement.
Participer à l'accompagnement et à l'encadrement des stagiaires Se former tout au long de sa carrière.

Ressources comportementales :
Observation Organisation Adaptabilité Autonomie Respect Bienveillance.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Communication adaptée aux différents interlocuteurs Discrétion professionnelle.
Gestion de ses émotions.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.