Responsable Ressources et Analyse

Offre n° O021220100513156
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEAUNE, COTE ET SUD
Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cœur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.
Site web de l'employeur
Département de travail
Côte d'Or
Secteur du lieu de travail
Beaune
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
31/01/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement et en appui et collaboration avec la directrice du service dans l'ensemble des missions de la Direction des finances, vous assurez la gestion, le suivi et l'analyse de l'ensemble des éléments relatifs à la dette et la fiscalité. Le poste a vocation à suivre et mettre à jour les analyses rétrospectives et prospectives dans leur ensemble, et notamment sur la programmation des investissements.
Missions
Missions principales :
- Elaborer, suivre et exécuter les budgets, et notamment :
 Préparer les budgets et produire les documents budgétaires (documents de présentation, maquettes officielles...)
 Assurer le suivi et l'exécution budgétaire
 Garantir la fiabilité des comptes
 Produire des états de suivi permettant d'anticiper les résultats
 Participer à la clôture annuelle des comptes

- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie, et notamment :
 Gérer, suivre et analyser la dette de la collectivité
 Consulter les établissements bancaires sur les besoins d'emprunt et analyser les offres relatives à la dette et la trésorerie
 Etre l'interlocuteur des établissements de crédits et des partenaires de la collectivité
 Assurer la mise en paiement des échéances de dette et autres paiements associés

- Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives, et notamment :
 Mettre à jour régulièrement des tableaux d'analyse rétrospective et prospective complets et détaillés
 Mettre en évidence, analyser et développer les éléments essentiels et/ou les problématiques observés
 Proposer des solutions d'amélioration ou de correction
 Elaborer et suivre le Plan Pluriannuel d'Investissement et les Autorisations de Programme

- Assurer la gestion de la fiscalité, et notamment :
 Gérer et suivre la fiscalité dans son ensemble
 Analyser les évolutions et les perspectives en matière de fiscalité

- Préparer les documents, rapports et délibérations relatifs aux missions exercées

Missions secondaires :
- Assister et conseiller le Directeur de service dans le cadre des missions exercées
- Suivre les évolutions de réglementations relatives aux missions exercées
- Toutes autres missions en lien avec le contenu général du poste

- Participer au suivi des subventions et des conventions, et notamment :
 Recenser, établir et mettre à jour les conventions (mises à disposition, partenariats, fonds de concours...)
 Assurer le suivi et la mise à jour des subventions versées/reçues par la collectivité

- Participer à la gestion de l'actif, et notamment :
 Mettre à jour l'état de l'actif en lien avec les éléments du Compte de gestion
 Mettre en place et produire un inventaire comptable
Profils recherchés
Savoirs :
- Comptabilité publique et des finances locales,
- Autorisations de programme,
- Connaissance du progiciel CIVIL FINANCES,
- Outil informatique (tableur).

Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Aptitudes à rendre compte,
- Respecter les échéances,
- Aisance rédactionnelle.

Savoir-être :
- Rigueur et autonomie,
- Sens de l'organisation,
- Capacité de travail en équipe, en transversalité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 80 24 56 80
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud
Direction des Ressources et Relations Humaines
8 Rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX

Ou par mail à recrutement@beaunecoteetsud.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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