Chargé·e de l'ingénierie et du développement de la participation citoyenne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021220100520082
Publiée le 18/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DIJON
Place de la Libération - CS 73310
21033 DIJON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
18/03/2022
Date limite de candidature
18/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Dijon rénove l'ensemble de sa politique de participation citoyenne en développant de nouveaux dispositifs participatifs avec les habitants.
Depuis 2002, la ville de Dijon a mis en place différents outils pour favoriser la démocratie de proximité à travers notamment les commissions de quartier et les budgets participatifs. En 2022, la ville souhaite associer les habitants à la menée de politiques publiques à travers de nouvelles méthodes et outils participatifs, dynamiser le fonctionnement des instances participatives, favoriser l'émergence de nouvelles et renforcer les budgets participatifs.
La ville de Dijon recherche des professionnels experts motivés pour piloter ce renouveau au sein des directions de la ville, dans une démarche innovante et structurée.

Ce·cette cadre travaillera au sein d'un binôme de chargés de l'ingénierie de la participation citoyenne pour les services de la ville de Dijon et de Dijon métropole.


MISSIONS GÉNÉRALES

Sous la responsabilité du Responsable du service de la participation citoyenne et de la coordination des territoires, en lien étroit avec les élus et l'ensemble des services, le ou la Chargé·e de l'ingénierie et du développement de la participation citoyenne anime la politique municipale de participation citoyenne. Il ou elle a pour principales missions :
- d'accompagner les élu.e.s, les directions et services de la ville dans la création et le développement des instances de participation citoyenne
- d'accompagner les élu.e.s, les directions et services de la ville dans les sujets ouverts à la participation en proposant les méthodes et les outils participatifs adaptés.
- de piloter les budgets participatifs
- de piloter le dispositif de " formation continue du citoyen "
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'expert, le ou la chargé-e d'ingénierie pilote la mise en œuvre méthodologique et administrative des instances participatives de la ville en lien avec sa hiérarchie. Il ou elle conçoit des démarches de différents niveaux d'intensité de participation et aide à leur mise en œuvre selon la méthodologie définie en lien avec le chef de service. Dans ce cadre, ce ou cette cadre a pour missions de :

1. Accompagner les élu.e.s et les services de la ville dans la mise en œuvre et le fonctionnement des instances de participation citoyenne,
- outiller et conseiller méthodologiquement les élu(e)s et agents porteurs d'instances liées à la participation citoyenne (conseils méthodologiques, mise à disposition d'outils...)
- élaborer, cadrer et coordonner les démarches de participation avec les services concernés,
- rédiger les documents formalisés liés aux instances (fiches projets, notes d'aide à la décision, démarche d'évaluation...)

2. Accompagner les élu.e.s, les directions et services de la ville dans les sujets ouverts à la participation
- d'apporter assistance et conseil aux élu(e)s et agents porteurs de projets participatifs (conseils méthodologiques, mise à disposition d'outils...)
- de préparer les projets ouverts à la participation citoyenne en cadrant et en élaborant des démarches en lien avec les services porteurs de projets
- de rédiger les documents formalisés liés aux projets ouverts à la participation (fiches projets, notes d'aide à la décision, d'évaluation...)

3. Piloter les budgets participatifs au niveau de chaque quartier (9 au total) en lien avec les chargé(e)s de développement territorial

4. Piloter le dispositif de " formation continue du citoyen " : il contribuera à l'apport d'informations, de connaissances, de réflexions nécessaires à une meilleure appréhension des réalités de la décision publique par les habitants, répondant ainsi à la volonté de diffuser la culture de la participation citoyenne


MISSIONS TRANSVERSALES :

* participe aux différents temps forts du service (événements, renouvellement des instances...)
* assure une veille informationnelle sur la participation citoyenne (mise à jour des connaissances par le biais de la documentation spécialisée, des technologies de l'information, des retours d'expérience d'autres collectivités...)
* participe au montage et à l'animation de formations destinées aux agents de l'administration et aux habitants
* produit des documents synthétiques (analyses de besoins, tableaux de suivi, bilans, notes de synthèse...)
* élabore des démarches d'évaluation qualitative et quantitative des dispositifs du service
Profils recherchés
FORMATION ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES :

Master 2 ingénierie de la participation, politiques publiques, développement social, science politique, sociologie, aménagement et/ou expérience en matière de participation citoyenne.
Autres diplômes de niveau Master en relation avec les politiques publiques


COMPÉTENCES NÉCESSAIRES (générales et spécifiques) :

- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des techniques de participation, d'animation et de communication, expérience appréciée
- Bonne maîtrise de la gestion de projet
- Intérêt pour la démocratie locale, les politiques publiques et le développement de la citoyenneté
- Qualités relationnelles, sens de la médiation, diplomatie
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise des logiciels bureautiques et outils numériques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.