Animateur de Relais Enfants Parents Assistants Maternels (H/F)

Offre n° O021220600684976
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEAUNE, COTE ET SUD
Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cœur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.
Département de travail
Côte d'Or
Secteur du lieu de travail
Beaune
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
24/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un Relais Enfants Parents Assistants Maternels (REPAM) de la Direction Petite Enfance, vous veillez au bon fonctionnement du REPAM dans le respect des missions assignées par les instances communautaires, les instances partenariales, en adéquation avec les orientations de la Direction Petite Enfance.

Vous élaborez et pilotez le contrat de projet du relais. Vous veillez à sa mise en œuvre et à son évaluation.

Vous travaillez à l'amélioration de la qualité et de la professionnalisation de l'accueil individuel.

Ainsi, vous informez et accompagnez les familles sur l'ensemble des modes d'accueil.
Par votre travail, le REPAM sera identifié comme un lieu de ressource pour les familles et les assistants maternels.
Missions
Vos missions :

- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire,
- Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne, assister les assistants maternels dans leur démarche d'inscription et déclaration sur ce site.
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels, accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur,
- Accompagner le parcours de formation des assistants maternels, organiser des ateliers d'éveil à destination des enfants,
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier,
- Recueillir des éléments d'observation du territoire sur les besoins des familles et les modes de garde,
- Développer le travail en partenariat, pour inscrire le relais dans un tissu institutionnel local (PMI, CAF, MSA, DREETS),
- Favoriser le partenariat avec les structures du territoires (centres sociaux, bibliothèque, ludothèque),
- Assurer le suivi de la gestion administrative et financière du REPAM dans le respect du budget alloué,
- Rédiger des documents administratifs.
Profils recherchés
Qualités requises / Profil recherché :

Diplôme requis : Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale ou Diplôme d'état d'assistant de service social.

Savoirs :

- Missions et fonctionnement d'un REPAM,
- Rôle des acteurs de la petite enfance,
- Connaissance de l'enfant et de son développement,
- Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel,
- Cadre réglementaire relatif à la relation employeur / salarié,
- Techniques de gestion budgétaire.

Savoir-faire :

- Médiation,
- Techniques de communication,
- Techniques d'entretien,
- Animation de groupe,
- Travail en équipe pluridisciplinaire,
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples,
- Gestion de projet.

Savoir-être :

- Capacité d'écoute,
- Sens du contact humain,
- Capacité d'empathie,
- Collaboration et sens du travail en équipe,
- Rigueur d'organisation,
- Discrétion professionnelle.
Temps de travail
Non complet, 28h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste :

- Déplacements sur le territoire couvert par le REPAM,
- Disponibilité (organisation de manifestations, conférences en soirée),
- Participation aux journées inter-relais institutionnelles et proposées par la CAF21, ainsi que celle du CG71.

Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, chèque CADHOC, participation titre de transport, participation prévoyance santé).

Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV avant le 24 Juillet 2022 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud
Direction des Ressources Humaines
8 Rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX

Ou par mail à recrutement@beaunecoteetsud.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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