Référent Santé Inclusif

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Offre n° O021221000811017
Publiée le 11/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTBARD
BP 90
21506 MONTBARD
Lieu de travail
MONTBARD
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/12/2022
Type d'emploi
Vacation
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Métier(s)
Médecin
Infirmier ou infirmière
Puériculteur ou puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps non complet, 2h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi

Le professionnel assure les fonctions de Référent " santé et accueil inclusif " (RSAI) dans un multi-accueil de 37 places,
conformément au cadre règlementaire.
Missions / conditions d'exercice
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique,
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30,
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service,
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière,
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille,
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions,
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec la Responsable du Service Petite enfance et Directrice de l'établissement, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations,
- Contribuer, en concertation avec la directrice du multi-accueil, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement, et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe,
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice de l'établissement, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale,
- Délivrer, lorsqu'il est médecin, le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité

Profils recherchés
- Un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant,
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice ou
- Infirmier/infirmière disposant obligatoirement d'un diplôme universitaire ou inter universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de trois ans notamment au sein d'Eaje.


Connaissances :
* des collectivités territoriales, de leur environnement et des politiques familiales et de santé
* de la législation afférente à l'accueil des moins de 3 ans
* des règles d'hygiène et de sécurité
* de techniques d'animation et de coordination de groupes d'adultes
* de l'outil informatique souhaité (Word, Excel ...)

Qualités requises :
* Avoir les capacités d'analyse, d'initiative, d'écoute et de dialogue
* Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
* Savoir s'organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique en gérant les priorités
* Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve
* Etablir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance
* Savoir se remettre en question et s'adapter au fonctionnement de l'institution dans un souci de service public

Contact

Informations complémentaires
Autorité hiérarchique : Directrice Solidarités, Education, Jeunesse et Santé
Affectation : multi-accueil " Les p’tits Mousses " – 37 places
L'établissement allie à la fois des places en accueil régulier et des places d'accueil occasionnel.
Le(a) référent(e) travaille avec une équipe composée de :
deux Educatrices de jeunes enfants (en co-direction), de 7 Auxiliaires de puériculture, deux assistantes d'accueil Petite enfance, 2 agents techniques (Restauration/entretien locaux et linge)

Temps de travail : Vacation de 10 heures par an soit 2 h par mois sur 10 mois et participation à une réunion mensuelle de l’équipe.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.