Chargé.e d'études et déplacements ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210500289066
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
05/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Aménagement et Déplacements recrute un(e) chargé(e) d'études déplacements.

Placé sous l'autorité directe du chef de service déplacements, et au sein d'un secteur consacré à la politique cyclable de la Ville de Saint-Brieuc et de Saint-Brieuc Armor Agglomération, vous devrez plus particulièrement assurer la conduite de projet de mobilité pour le compte de la Ville de Saint-Brieuc, de la conception à la mise en œuvre, et assurer la gestion quotidienne des déplacements, en lien avec l'ensemble des services de la ville.

En complément, vous serez également susceptible d'intervenir auprès des 31 autres communes du territoire, pour réaliser des projets d'aménagements ou participer à l'élaboration des schémas généraux de voirie, dans un objectif d'intermodalité.
Missions / conditions d'exercice

* Assurer la conduite de projet de mobilité pour le compte de la Ville de Saint-Brieuc :
1. Suivi du programme d'aménagements cyclables : Concertation avec les associations, élaboration et suivi du programme de travaux, montage des dossiers de financement auprès des partenaires
2. Suivi de projet Hentig Glas de création d'une voie verte sur une ancienne voie ferrée : Animation des différentes instances, consultation de maîtrise d'œuvre, suivi du programme de travaux;
3. Suivi du programme de suppression de places de stationnement en amont des passages piétons : Diagnostic sur site et suivi du programme de travaux;

* Participer à la gestion des déplacements sur la ville de Saint-Brieuc
1. Déterminer les emplacements de Places de stationnement PMR : recueil des demandes, formalisation des plans, suivi des travaux;
2. Suivi du programme de Comptages routiers : élaboration de la périodicité des comptages en lien avec le chargé des comptages routiers et vélos;
3. Interlocuteurs des régies de la Ville de Saint-Brieuc : Proximité (courriers, sollicitations...) et Voirie (programme de travaux annuel)

* Piloter les outils de gestion de trafic : Assurer les diagrammes de feux pour la régie Eclairage public, solliciter les bureaux d'étude pour les programmations de carrefours.

* Assurer le suivi du plan de jalonnement : Gestion du groupement de commandes à l'échelle de l'agglomération, analyse des offres, gestion hebdomadaire du marché pour les lots 1 et 2 (signalisation directionnelle et de police) sur la base des préconisations du plan guide des espaces publics.

* Piloter l'élaboration de documents techniques de cadrage : documents de référence dans le domaine des déplacements (Ville 30km/h, plan piétons), animation de réunions et participation à des groupes de travail (Commission Projets, Comité de suivi) avec les partenaires, associations ou Maîtres d'Ouvrage externe

* Émettre des avis sur les permis de construire : Évaluer l'incidence des travaux envisagés sur le trafic et analyser chaque intervention au regard des orientations stratégiques en matière de déplacements.
Profils recherchés
Compétences
* Connaissances des enjeux et du cadre réglementaire des politiques de mobilités (code de la route, code de la rue, loi d'Orientation des Mobilités...)
* Connaissance des outils de mesure et de modélisation en matière de trafics
* Maîtrise des outils bureautiques (Libre Office, Zimbra) et des outils cartographiques de SIG (ArcMap)
* Capacité à mettre en œuvre des projets
* Connaissance des collectivités publiques et de la fonction publique territoriale

Savoir-être
* Sens du travail en équipe
* Capacités d'écoute et qualités relationnelles
* Capacité rédactionnelle
* Organisé (e) et rigoureux

Contact

Informations complémentaires
• Recrutement statutaire dans le cadre d'emplois des techniciens ou rédacteurs territoriaux par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude ou par défaut contractuel ;
• Temps complet.
• Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions et CNAS.
• Permis B
• Lieu de travail : Centre Inter Administratif

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, photo et dernière situation administrative par voie électronique pour le 5 JUIN 2021, date de clôture de l'appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à  Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

RENSEIGNEMENT

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Benjamin PASCOU, Chef de service déplacements au 02.96.77.20.87

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.