Chef(fe) du service des finances

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Offre n° O022210500289158
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLERIN
Rue de l'espérance CS 30310
22193 Plerin
Lieu de travail
Plerin
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assure sous l'autorité du Maire, de l'Adjoint aux Finances et de la Direction Générale, la mise en oeuvre des politiques municipales dans le secteur budgétaire et financier
Missions / conditions d'exercice
MissionsPrincipales :
Pilotage, coordination, organisation, contrôle, évaluation de l'activité du service des affaires financières (conduite du processus budgétaire et de son contrôle, veille financière, prospective, gestion de la dette et de la trésorerie, fiscalité et analyses financières, mise à jour du PPI...)
Assistance aux élus dans l'élaboration du projet municipal et contribution à sa réalisation
Encadrement et coordination d'une équipe de 3 agents dont l'agent chargé du suivi des marchés publics
Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et les fournisseurs de la collectivité
Etre force de proposition en matière de stratégies financières pour la Ville
Animation et pilotage de la fonction financière au sein des services
Missions annexes :
Remplacement de l'agent chargé du suivi des marchés publics
Missions ponctuelles :
Participation à la réunion de Municipalité ou au Conseil Municipal pour les affaires du service


Activités régulières :
Gestion financière, comptable et budgétaire de la ville et du CCAS (budgets principaux et annexes y compris le budget de l'EHPAD)
Elaboration, exécution et suivi du budget, des ressources fiscales et financières
Conseil et alerte des élus et de la direction générale en particulier sur les risques
financiers et juridiques pour la collectivité
Mise en forme des documents budgétaires (BP, DM, BS et annexes)
Elaboration, gestion et suivi du budget du service
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Suivi de l'exécution comptable des services municipaux
Elaboration des tableaux de bord de suivi budgétaire à destination de la municipalité et de la direction générale
Réalisation d'analyses fiscales, financières rétrospectives et prospectives, mise à jour du PPI
Réalisation de la gestion des autorisations de programme du plan pluriannuel
d'investissement
Gestion active de la dette et de la ligne de trésorerie
Gestion des garanties d'emprunt
Gestion des immobilisations et de leurs écritures
Suivi financier des marchés publics
Intervention sur le respect des procédures de marchés publics et du suivi des achats
et des procédures de marchés publics
Gestion des commissions municipales et groupe de travail du secteur d'activité du
service
Suivi des demandes des administrés renvoyés vers le service
Management et encadrement direct des personnels du service
Animation des réunions de service
Création et suivi des régies municipales
Contrôle de la conformité et de la légalité des actes
Mise en place, sécurisation et contrôle de l'application des procédures administratives
Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et les fournisseurs de la collectivité
Profils recherchés
Profil :

Diplôme de l'enseignement supérieur avec une spécialisation dans le domaine d'activité des finances publiques
- Savoir faire :
Maîtrise des règlementations dans le domaine d'activité du service
Aptitude à la conduite de projet, aptitude à la gestion par délégation
Maitrise des règles budgétaires et comptables et notamment M14-M22
Maîtrise des outils informatiques (Ciril Finances et RH, Finances actives, simco, Marco et Mégalis)
Expérience obligatoire dans la gestion d'un service des affaires financières
- Savoir-être :
Qualités managériales
Capacité d'écoute, de conseil, de dialogue et de négociation
Capacité à travailler en équipe
Capacité à planifier et anticiper et sens de l'organisation
Force de proposition
Capacité d'adaptation et polyvalence
Autonomie, initiative et réactivité
Fiabilité et discrétion
Dynamisme et disponibilité
Savoir rendre compte
Capacité de rédaction et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er septembre 2021
Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo jusqu'au 04 juin 2021, à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – CS 30310 – 22193 PLERIN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.