Psychologue du travail / Ergonome

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210900404135
Publiée le 27/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES COTES D'ARMOR (CDG22)
Eleusis 2 - 1, rue pierre et marie curie
22194 Plerin
Lieu de travail
Plerin
Poste à pourvoir le
07/03/2022
Date limite de candidature
27/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Prévention Santé au Travail, le service Insertion Professionnelle et Maintien dans l'Emploi, propose un accompagnement à l'aménagement des postes de travail et au reclassement professionnel, favorise l'insertion professionnelle et facilite le recrutement, sensibilise les employeurs et gestionnaires des ressources humaines. Cette mission s'appuie sur l'expertise des professionnels de la Direction Prévention Santé au Travail ainsi que sur de nombreux partenariats avec les associations et organismes œuvrant en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. L'agent recruté assurera l'accompagnement individuel des personnes en situation de handicap. Le service recherche un psychologue du travail/ergonome chargé de l'accompagnement individuel des personnes en situation de handicap et de l'accompagnement collectif des situations de mal être au travail.
Missions / conditions d'exercice
1. Réaliser des études ergonomiques (en individuel) : analyse et reformulation de la demande, entretiens individuels, observation de l'activité, élaboration d'un rapport, accompagnement dans la mise en œuvre des solutions, accompagnement dans le remplissage du tableau de compensation. 2. Accompagner les agents dans l'élaboration d'un projet professionnel dans la recherche d'emploi (agent inapte à leurs fonctions). - Identifier les freins au retour à l'emploi et les moyens à disposition pour les lever. - Vérifier la faisabilité d'un projet professionnel. - Évaluer les stages pratiques. - Former aux techniques de recherche d'emploi (à l'élaboration d'un CV, d'une lettre de motivation et un entretien d'embauche). - Identification et orientation suivant les situations vers les différents interlocuteurs du CDG. - Conseil sur les aides mobilisables. - Assurer le lien agent/collectivité. 3. Analyse des situations de mal être au travail (en collectif) : - Analyse et reformulation de la demande. - Entretiens individuels. - Observation de l'activité. - Groupe de travail. - Élaboration d'un rapport. - Restitution en Comité de Pilotage.
Profils recherchés
Master II en psychologie du travail ergonomie, connaissance du statut de la fonction publique territoriale, connaissance de l'environnement territorial, expérience dans la réalisation de bilan professionnel. Savoirs-faire : Mener des analyses ergonomiques ; accompagner les agents au changement ; conception d'outils ; capacité d'analyse ; qualité rédactionnelle et de synthèse ; conduite d'entretiens ; travail en réseau et en transversalité ; évaluation des accompagnements et dispositifs ; capacité d'adaptation. Savoirs-être : Discrétion ; faculté à travailler en équipe ; autonomie ; disponibilité ; rigueur ; force de proposition ; créativité ; capacité de distanciation émotionnelle.

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative à adresser par mail à l'adresse : recrutements.permanents@cdg22.fr A l'attention de : Monsieur Le Président du Centre de Gestion des Côtes d'Armor - Eleusis 2 - 1 rue Pierre et Marie Curie - BP 417 - 22194 PLERIN Cedex. Contact : Monsieur Frédéric THOMAS Responsable du service Insertion Professionnelle et Maintien dans l'Emploi (frederic.thomas@cdg22.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.