Animateur Directeur d'ALSH

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Offre n° O022210900406674
Publiée le 22/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
CALLAC
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
24/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire
emblématique de la Bretagne. Ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles et son pôle d'excellence
agroalimentaire en font une agglomération dynamique mêlant ville, ruralité et littoral. De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de
Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en
œuvre par 440 agents et un budget de 86,6 millions d'euros. Sous l'autorité du cgef de service jeunesse, vous aurez pour mission : l'organisation opérationnelle des projets mis en place par le service (direction ALSH, mise en place de programmes vacances, suivi de projets, gestion des moyens, encadrement des équipes d'animation)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Direction de l'ALSH adolescents sur le secteur Callac
1-1 Rédaction de documents de présentation (projets, fiches de présentation, projets pédagogiques...)
1-2 Préparation, organisation des programmes d'activités pendant les périodes de vacances scolaires (déclarations et respect des obligations réglementaires, négociation avec les prestataires de service, suivi budgétaire des actions, planification du temps de travail de l'équipe, régulation du fonctionnement) et sur les temps d'animation proposés en semaine (mercredis, vendredis).
1-3 Animation des réunions d'équipes d'animation sur des périodes déterminées

Mission 2 : Accueil du public
2-1 Réception des familles, Inscription aux activités, pointages, prise de paiements
2-2 Accompagnement sur des animations
2-3 Encadrement de séjours
2-4 Ouverture de locaux de proximité et accueil du public
2-5 Organisation conjointe des activités passerelle avec le service enfance de secteur
2-6 Accompagnement individuel des jeunes et relais vers des structures partenaires et dispositifs (CD22, Mission locale, PAEJ...)

Mission 3 : Suivi de projets de jeunes / opérations spécifiques
3-1 Accompagnement de groupes ou d'associations de jeunes (rédaction, organisation, mise en place d'animations) pour favoriser l'émergence de projets
3-2 Mise en place d'opérations et d'actions spécifiques (évènements culturels et sportifs, actions de prévention, Information Jeunesse...), en lien avec les besoins identifiés chez les jeunes

Mission 4 : Information/Communication
4-1 Rédaction de supports de communication et relation avec les médias (opérations spécifiques, programme vacances)
4-2 Rédaction de supports de communication en direction des familles et des jeunes



Mission 5 : Participation à l'évaluation de la politique Jeunesse
5-1 Evaluation des projets, des actions, des opérations spécifiques et animations vacances
5-2 Evaluation du fonctionnement du service
5-3 Adéquation du projet éducatif et pédagogique
5-4 Rédaction de supports servant à l'évaluation, de compte-rendu des travaux engagés

Profils recherchés
Savoirs
Connaître les orientations et l'organisation de la collectivité
Connaître le réseau de partenaires socio-éducatifs, connaître l'environnement règlementaire propre aux activités exercées.
Notions de psychologie et de sociologie (quartiers, territoires...)

Savoir-faire
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités du service en cohérence avec le projet éducatif du service
Management d'équipes
Prendre en compte les spécificités des publics accueillis
Animer, construire et maintenir la dynamique des groupes de jeunes
Mettre en forme et faciliter le projet des groupes de jeunes
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité à la citoyenneté et à la vie collective
Vérifier l'application des règles de sécurité
Dialoguer avec les parents et les jeunes
Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire, un quartier des familles

Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
Diplomatie, sens de l'écoute, du dialogue, sens de la négociation, de la médiation et de la relation avec le public.
Etre disponible, accueillant
Organisation, initiative, curiosité.

Et plus particulièrement dans les domaines suivants :

* La communication
* L'animation et la conduite de réunions
* La mise en place d'échéanciers
* La méthodologie de projets
* La mise en place de système d'évaluation

Par ailleurs, ce travail doit faire appel à un sens de l'innovation, de la recherche documentaire et une faculté d'adaptation ainsi que réserve et discrétion.
Au-delà de tous ces aspects, ce poste demande :
* Ponctualité, rigueur, méthode, efficacité.
* Une maîtrise de l'écrit et l'oral.

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec
photo) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP ou par mail : recrutement@guingamp-paimpol.bzh
Renseignements et contact :
Tiphaine JAOUEN, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.