Un.e technicien.ne environnement ramassage algues vertes

Offre n° O022211000419720
Publiée le 06/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Département de travail
Côtes d'Armor
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
08/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Technicien ou technicienne de santé environnementale
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables...

Au sein de la Direction Eau et Assainissement, la Régie Communautaire rassemble 140 agents motivés qui œuvrent quotidiennement :
- pour produire et distribuer de l'eau potable au robinet des habitants de l'agglomération,
- pour collecter et traiter les eaux usées et les restituer épurées au milieu naturel,
- pour protéger l'environnement en restaurant la qualité de l'eau et des milieux aquatiques,
- pour assurer la relation aux abonnés du service .

Saint-Brieuc Armor Agglomération apporte depuis 2010 son soutien aux communes concernées par les opérations de ramassage, transport et traitement des algues vertes échouées, en intervenant pour leur compte dans le cadre d'une convention de prestation de services. SBAA assure le suivi général technique et administratif du déroulement des opérations, et procède au paiement des prestataires.

Dans ce cadre la Régie d'Eau et Assainissement souhaite développer des techniques de ramassage et de traitement des algues vertes innovantes et recherche son.sa futur.e technicien.ne environnement en charge du ramassage et de la collecte des algues vertes.
Missions
1) Organiser et assurer le suivi des opérations de ramassage des algues vertes du littoral de SBAA 

- Etre le référent du service concernant les proliférations algales sur les plages
- Suivre l'exécution du marché et notamment la partie ramassage en lien avec les communes concernées et les entreprises
- Organiser quotidiennement les opérations de ramassage (lieux d'intervention, priorisation d'intervention) et coordonner les évacuations des algues avec les entreprises de transport et de traitement (logistique)
- Organiser quotidiennement, si nécessaire, les opérations d'épandage des algues (relation avec les agriculteurs)
- Suivi régulier des échouages sur les sites impactés
- Veiller à la sécurité des travailleurs et des sites d'intervention
- Organiser les permanences pour les week-ends et assurer la continuité de service pour le suivi des opérations de ramassage et évacuation des algues
- Réaliser le bilan annuel de l'action, technique et financier
- Solliciter les participations des financeurs
- Assurer la veille technique et réglementaire


2) Rechercher des techniques de ramassage et de traitement des algues vertes, alternatives et complémentaires aux techniques actuelles mises en œuvre en Baie de Saint-Brieuc

- Synthétiser les expérimentations sur le sujet (état des lieux)
- Analyser, expertiser et évaluer les solutions techniques,
- Faire des propositions (spécifications techniques, choix des méthodes et outils de travail...)
- Définir le projet, les différentes étapes, les moyens à utiliser, les intervenants, les types de prestataires...
- Rédiger des cahiers des charges (aspects techniques, économiques...)
- Lancer des consultations/appel d'offre, étudier les propositions, recevoir et choisir les prestataires
- Assurer un suivi rigoureux des expérimentations sur site
- Instruire et préparer des dossiers de demande de subventions

3) Assurer le suivi de la mise en œuvre des techniques de ramassage innovantes

- Suivre le projet sur les aspects financiers et techniques
- Veiller au bon déroulement de la mission, au respect des plannings
- Piloter, coordonner et suivre le travail effectué par les prestataires
- Assurer l'assistance et le conseil auprès des acteurs du territoire
- Restituer les résultats auprès des acteurs du territoire

4) Animer :
- Organiser et animer les réunions propres aux missions, rédiger les comptes-rendus, conseil aux élus
- Assurer la concertation avec les différents partenaires (Lamballe Terre & Mer, Pays de St Brieuc, DDTM, ARS, CEVA, Réserve Naturelle) et autres Services / Directions de SBAA (Risques majeurs, Service Juridique, Service Commande Publique, Maison de la Baie,...)
- Assurer les concertations indispensables avec les communes, les usagers, les entreprises, les partenaires
- Rédiger les rapports d'accident, de sinistre
- Établir les besoins en matériel, en formation, en intervenants extérieurs dans le respect des enveloppes budgétaires
- Assurer le suivi des intervenants extérieurs

Autres :
- Apporter ponctuellement un appui aux autres membres du service
- Vulgarisation des documents produits et mise en place des outils
- Participation aux réseaux d'expériences et programmes en lien direct avec les problématiques du domaine de compétence
Profils recherchés
Titulaire d'un BAC+2 à BAC+ 5 avec expérience, vous avez des connaissances en environnement et aménagement des espaces littoraux et milieux aquatiques terrestres, en aménagement du territoire, en droit de l'environnement et du contexte institutionnel.
Vous possédez les qualités requises pour travailler en équipe et pour entraîner l'adhésion aux projets. ; vous maîtrisez l'outil informatique (bureautique, SIG);
Vous possédez le permis B.
Déplacements à prévoir sur la Baie de Saint-Brieuc et ponctuellement sur l'ensemble de la Bretagne
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 96 77 20 36
Informations complémentaires
• Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat de projet ;
• Temps complet.
• Durée : 3 ans
• Régime indemnitaire afférent au cadre d’emplois et aux fonctions et CNAS.
• Résidence administrative : Saint-Brieuc Armor Agglomération

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, pour le 8 novembre 2021, date de clôture de l’appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à  Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71 ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

RENSEIGNEMENT

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter François DAVID, chef de service Bassins versants au 02 96 58 51 30 ou Charlotte COURTY, Chargée de recrutement au 02 96 77 20 36

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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