Conseiller en organisation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211000425594
Publiée le 13/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES COTES D'ARMOR (CDG22)
Eleusis 2 - 1, rue pierre et marie curie
22194 Plerin
Lieu de travail
PLERIN
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
14/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes actuellement à la recherche d'une nouvelle expérience professionnelle alliant relationnel, diversité et sens du service public ?
Doté(e) d'un goût prononcé pour l'accompagnement et le conseil, vous souhaitez vous engager au sein d'un établissement au service des collectivités locales ?
Établissement public local au service de l'ensemble des collectivités du département, le Centre de Gestion de la Fonction Publique des Côtes d'Armor a pour vocation d'accompagner les services publics du quotidien en leur apportant assistance et expertise en s'adaptant à la diversité de leurs territoires et domaines d'intervention,
Basé à Plérin, en baie de Saint-Brieuc (agglomération de 156 000 habitants), le Centre de Gestion des Côtes d'Armor regroupe en son siège 150 collaborateurs et gère 550 agents intérimaires qui bénéficient d'un cadre de vie préservé et dynamique entre terre et mer, reconnu pour sa vitalité culturelle, gastronomique et sportive, ainsi que pour ses espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Une situation qui offre un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV.

Le Centre de Gestion des Côtes d'Armor recherche un(e) Conseiller(e) en Organisation pour intégrer son Service " Études et Organisation ".
Le service " Études et Organisation " accompagne les collectivités et établissements publics qui en font la demande dans leurs projets et évolutions ayant un impact sur l'organisation du travail ou le fonctionnement des équipes. Il apporte un regard extérieur et vise à questionner les pratiques, guider les réflexions et accompagner au changement. Chaque démarche est adaptée au contexte rencontré, dans une dynamique qui se veut participative, inclusive et sécurisante.

Cette activité est portée par une équipe de 7 consultants, aux profils, formations et expériences variées et complémentaires : RH, management, médico-social, animation... Elle s'appuie également sur le large panel de ressources et d'expertise présent au sein du Centre de Gestion : juridique, prévention, santé, etc.

Missions / conditions d'exercice
En tant que Conseiller(e) en Organisation vous partagerez avec les 6 autres Conseiller(e)s les missions suivantes :
- Rencontrer les collectivités demandeuses et élaborer des dispositifs d'accompagnement correspondant aux besoins que vous aurez analysés,
- Accompagner les collectivités dans la réalisation de diagnostic d'organisation et de fonctionnement des équipes, dans la définition de leurs besoins,
- Analyser les organisations et proposer des pistes d'évolution adaptées à leur contexte, leurs enjeux et leurs temporalités,
- Accompagner les pilotes (élus, directeur général, encadrant) à faire évoluer l'organisation de la structure ou du service,
- Accompagner et animer la conduite du changement selon les thématiques concernées :
o Réorganisation de services,
o Élaboration de projets d'établissement, de service...
o Mise en place d'outils RH (organigramme, fiches de poste, nouveautés réglementaires...),
o Mise en œuvre de transferts de compétences,
o Construction des organisations issues de fusion d'EPCI, de commune nouvelle,
o Mutualisation de services entre communes et EPCI,
- Participer au partage et à l'évolution des méthodes de travail, outils et procédures au sein du service,
- Participer au suivi de l'activité du service.
Profils recherchés
Après une formation universitaire (sciences sociales, ressources humaines, management des organisations, psychologie du travail, etc.) et des expériences réussies en conseil et gestion de projets, vous souhaitez mettre à profit vos connaissances de la fonction publique territoriale pour intervenir au sein d'environnements variés.
Votre éventuelle expérience managériale et formation aux techniques de coaching seraient un atout supplémentaire pour mener à bien ces missions.

Savoir-faire et savoir-être :
- Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe,
- Qualités d'écoute,
- Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles,
- Capacité à travailler avec une large diversité d'interlocuteurs : élus, directions, encadrants, agents de tous métiers et niveaux de responsabilité,
- Sens du service public
- Capacité à conduire des entretiens individuels et collectifs et animer des réunions,
- Maîtrise de la conduite de projets,
- Positionnement professionnel : neutralité, prise de recul, discrétion professionnelle,
- Force de proposition, dynamisme, réactivité
- Connaissance du cadre juridique et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Contact

Informations complémentaires
Courrier de candidature et CV à adresser par mail à: recrutements.permanents@cdg22.fr, à l'attention de Monsieur le Président du Centre de Gestion des Côtes-d'Armor
Eleusis 2 - 1 Rue Pierre et Marie Curie
B.P. 417 - 22194 PLERIN Cédex

Contact sur le poste:
M. Julian DESBOIS, Responsable du Service Etudes et Organisation (02.96.58.23.87 - julian.desbois@cdg22.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.