Directeur.rice de la communication et de la promotion du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211000430288
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
GUINGAMP
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire emblématique de la Bretagne. Ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles et son pôle d'excellence agroalimentaire en font une agglomération dynamique mêlant ville, ruralité et littoral.
De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget de 86.6 millions d'euros.

Sous l'autoriré du Directeur Général des Services, le.la Directeur.rice de la communication et de la promotion du territoire est définit la stratégie de communication interne et externe de l'agglomération et pilote sa mise en œuvre en cohérence avec les moyens attribués. Il.elle manage la Direction Communication et anime la communication interne et externe. Il.elle assure la promotion notamment économique du territoire pour renforcer son attractivité et contribue au développement des relations avec les partenaires (associations, entreprises...) en s'appuyant notamment sur les réseaux économiques.
Missions / conditions d'exercice
1) Encadre les agents du service communication, prépare et suit l'exécution du budget.

2) Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe
* Analyse les besoins et les enjeux de communication de la collectivité
* Analyse l'incidence des évolutions (juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
* Analyse l'image de la collectivité auprès des publics
* Cible les messages en fonction des supports de communication et des publics
* Identifie les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
* Élabore et développe une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité en adéquation avec les ressources disponibles et les priorités données par la Direction Générale

3) Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
* Contribue activement à la dynamique managériale et dans ce cadre elle conseille et accompagne le management, elle traduit les projets stratégiques en termes de communication, et accompagne les processus de la communication managériale
* Identifie les besoins en supports de communication en lien avec les attentes de l'organisation
* Pilote la conception des outils de communication interne
* Réalise des études sur la bonne circulation de l'information et adapte les dispositifs

4) Organise, coordonne et diffuse des informations relatives aux politiques publiques
* Valorise et coordonne les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
* Conçoit la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
* Conçoit et met en œuvre avec son équipe la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
* Organise et anime des conférences de rédaction
* Conçoit et organise des événements
* Organise les moyens matériels en fonction des budgets disponibles alloués

5) Collabore aux relations avec la Presse organisées sous la responsabilité du Cabinet du Président

6) Soutient les démarches participatives définies par la Présidence et la Direction Générale
* Accompagne la mise en cohérence des démarches participatives sur le territoire
* Conseille sur l'organisation des débats et gère les supports de communication nécessaire à l'animation

7) Soutient les démarches de communication de crise
* Soutient le dispositif de communication de crise adossée à la gestion de crise, pilotée par le cabinet du Président et propose des accompagnements aux porte-paroles identifiés

8) Accompagne le service développement économique dans le renforcement de l'attractivité du territoire pour soutenir notamment les projets structurants de l'agglomération
* Participe à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de marketing territorial économique (promotion du territoire, des actions économiques de l'Agglomération et de l'offre foncière et immobilière...), en cohérence avec la démarche d'attractivité générale du territoire et de la stratégie de promotion touristique.
* Soutient la Direction développement économique de l'agglomération dans la participation aux salons professionnels et aux manifestations à caractère économique
* Peut représenter l'agglomération sur des salons et/ou colloques professionnels.

Profils recherchés
* Savoirs :
Maîtrise des techniques de communication
Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
Avoir des capacités rédactionnelles et de communication
Maîtriser les outils informatiques
Capacité d'encadrement
Etre formée à la conduite de projets
Connaissance des techniques de marketing territorial, de marketing opérationnel et de promotion territoriale
Connaître les principaux textes législatifs et règlementaires régissant le cadre des missions à mener

* Savoir-faire :
Manager une équipe hiérarchique
Identifier les acteurs, les enjeux du territoire et s'approprier son organisation.
Assurer une veille informative et prospective dans les domaines relevant de ses attributions
Capacité à lancer et animer des démarches partenariales avec les différents acteurs de son domaine d'intervention
Aptitude à travailler en équipe, capacité d'animation du réseau des correspondants communication
Communiquer sur les dossiers avec les services relais et favoriser la transversalité
Mettre en place des tableaux de bords et des outils d'évaluation

* Savoir être :
Etre organisée, diplomate, rigoureuse et méthodique
Etre autonome, réactive et responsable de l'organisation et de la mise en œuvre de projets
Etre force de proposition
Etre à l'écoute de la sphère économique
Etre en capacité de fédérer et convaincre différents interlocuteurs
Etre disponible, ouvert et proche des partenaires

* Sujétions, spécificités liées au poste :
Variabilité des horaires fréquente ; Disponibilité (soirées et week-end) ; Itinérance ; Relations avec des partenaires externes ; Confidentialité

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à Mr Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.