DGA chargé(e) du pôle Citoyenneté et Jeunesse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211000433484
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute son/sa Directeur/Directrice Général(e) Adjoint(e) chargé(e) du pôle Citoyenneté et Jeunesse dans le cadre d'emplois des administrateurs territoriaux, attachés territoriaux, conservateurs territoriaux de bibliothèques, ou conservateurs territoriaux du patrimoine , à la Direction Générale.
Le Département des Côtes d'Armor recherche un/une DGA pour accompagner la réalisation d'un programme ambitieux de développement social et de transition écologique et démocratique.

Sur un périmètre regroupant les politiques du " vivre ensemble ",vous impulserez un pilotage renouvelé des politiques publiques relevant des commissions " citoyenneté " et " jeunesse ", s'appuyant notamment sur l'expertise d'usage des citoyens. Vous porterez une attention particulière aux enjeux de développement équilibré du territoire dans la mise en œuvre des politiques départementales de votre pôle, en vous appuyant sur les Maisons du Département comme acteurs et relais territoriaux dans l'exercice de ces politiques et dans le recherche constante de logiques partenariales. Vous contribuerez également aux enjeux transversaux de la collectivité, en étant attentif aux marges de manœuvres financières de la collectivité.

Sous l'autorité de la Directrice générale des services, vous dirigez, animez et cordonnez les deux directions de votre pôle :
- Direction Education, Europe, Sport, Jeunesse ;
- Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel.
Vous piloterez en propre la mission " égalité femmes/hommes " avec l'appui de la chargée de mission dédiée.

Poste relevant d'un emploi fonctionnel de Directeur général adjoint des départements jusqu'à 900 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez au processus de décision de la collectivité dans le cadre du collectif de Direction Générale, en lien étroit avec les Vice-Présidents et élus délégués.
Vous dirigez et pilotez les directions du pôle et assurez les nécessaires transversalités avec les autres pôles et les Maisons du Département.
Vous assurez l'animation fonctionnelle auprès des Maisons du département pour les thématiques de votre délégation.
Vous garantissez le suivi et la réussite des réalisations et des projets des élus des deux commissions du pôle en favorisant le travail en mode projet .
Vous impulsez une dynamique de travail partenariale, mobilisant des outils innovants avec un souci constant d'efficacité et de développement professionnel des collaborateurs.
Vous assurerez la mise en œuvre des orientations en matière de démocratie participative visant à faire participer les habitants du territoire et associations aux projets, à faire participer les usagers et connaître leur expertise d'usage, recueillir les avis des citoyens, dans un objectif d'optimisation des solutions proposées et des décisions prises.
Vous coopérez avec les institutions et les partenaires internationaux, européens, nationaux et départementaux et représentez la collectivité.
Vous participez pleinement à la conduite de la transition numérique de l'Administration.
Profils recherchés
Justifiant d'une solide expérience de travail dans les collectivités locales, vous avez une connaissance approfondie des enjeux et du cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines concernés. Aguerri au management, vous savez impulser et fédérer des équipes autour de projets structurants. Vous serez force de propositions sur les dispositifs à développer et outils à mobiliser. Vous maîtrisez les méthodes d'ingénierie de projet, de consultation et de concertation citoyenne. Vous disposez d'un grand sens de négociation, de la communication et d'une grande disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois. Merci de déposer votre candidature exclusivement EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER". Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.