Technicien.ne énergies

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211100452467
Publiée le 18/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables, l'hydrogène...

Au sein des services de Saint-Brieuc Armor Agglomération, le service Énergie Développement durable élabore, met en œuvre et suit des démarches transversales en matière de transition écologique, notamment le Plan Climat Air Énergie Territorial et la démarche Cit'ergie. Le service assure également une expertise énergétique, il pilote un contrat de développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie...), et développe et gère des installations de production d'énergies renouvelables (réseaux de chaleur biomasse, chaufferies bois avec filière de production de bois énergie développée en interne, centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation ...)

Dans ce contexte, Saint-Brieuc Armor Agglomération recherche son.sa futur.e Technicien.ne Energies afin de suivre et améliorer la performance énergétique du patrimoine de l'agglomération, en recherchant la sobriété et en développant les énergies renouvelables conformément aux engagements politiques locaux pris sur le climat.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité la cheffe de service Énergie et Développement Durable, vous travaillez en transversalité avec l'équipe du service énergie développement durable et avec les autres directions de l'agglomération. A ce titre vos missions principales sont les suivantes :
* Conseil, expertise et suivi de projets d'énergies renouvelables (solaire, biomasse...)
- Développer et suivre les projets d'énergie renouvelable sur le patrimoine communautaire
- Effectuer les expertises et accompagner la maîtrise d'ouvrage lors de la définition et de la mise en œuvre des travaux de constructions et rénovations (bâtiments passifs)
- Préconiser et suivre les résultats des travaux nécessaires à l'amélioration des bilans de consommations de fluides (mise en place de système de régulation centralisé, renforcement de l'enveloppe thermique du bâti communautaire, solaire en autoconsommation...).
- Constituer et suivre les dossiers de financement des améliorations du patrimoine



* Suivi des consommations eau-énergie :
- Assurer le suivi des consommations, réaliser le bilan énergétique de la collectivité et assurer sa communication interne
- Suivre et contrôler les contrats d'approvisionnement en fluide de la collectivité (électricité, gaz, eau)
- Suivre les groupements d'achats énergie du SDE22

* Pédagogie et sensibilisation à la maîtrise de l'énergie :
- Mettre en place et animer des actions de sensibilisation des personnels intercommunaux et/ou usagers des bâtiments à la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie

* Participation aux démarches et projets portées par le service, notamment le Plan Climat Air Energie Territorial, la démarche Cit'ergie,
- Participer au suivi et à la mise en œuvre des programmes d'actions pour réduire les émissions de GES du patrimoine communautaire
Profils recherchés
Titulaire d'un bac+2, DUT Génie thermique et énergie ou BTS Génie climatique, vous possédez des connaissances en calculs thermiques et technologies liées à l'énergie. Vous maîtrisez les outils bureautiques libre office et notamment CALC. Vous détenez des notions juridiques des contrats d'exploitation et des marchés publics.

Doté.e d'un sens relationnel développé, vous démontrez de qualités d'initiative et d'autonomie

Contact

Informations complémentaires
Poste ouvert depuis le 01/01/2022, à pourvoir dès que possible.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Recrutement sur le cadre d'emploi des techniciens (catégorie B) par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, ou à défaut par voie contractuelle
• Déplacements réguliers sur le périmètre de l'agglomération
• Astreintes exceptionnelles
• Poste à temps complet
• Régime indemnitaire lié aux fonctions et CNAS.
• Permis B

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae pour le 18 MARS 2022 date de clôture de l'appel à candidature, à :
Monsieur Le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération- Direction des Ressources Humaines -5 rue du 71ème R.I- BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2 ou recrutement@sbaa.fr



RENSEIGNEMENTS

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Madame Séverine LE VOURCH,
Cheffe du service Énergie Développement Durable au 02.96.77.60.10.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.