Chargé.e de mission Développement Economique

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Offre n° O022211200475213
Publiée le 06/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DINAN AGGLOMERATION
8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan
Lieu de travail
Dinan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération (64 communes, 98 000 habitants) recrute au sein de son service du Développement Economique un(e) Chargé(e) de mission Développement Economique, en charge de la filière " Mer et Littoral ", de l'innovation et du soutien aux transitions

La mission " mer et littoral " représente au moins 50 % du temps de travail et sera consacré à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de développement des activités et filières liées à la mer et au littoral de l'agglomération.

Cette mission intervient majoritairement sur des problématiques de développement économique (soutien aux acteurs économiques de la filière, soutien à des projets innovants, valorisation des métiers de la mer ...) mais aussi d'aménagement et d'environnement (pilotage du projet AMICO : Amélioration de la qualité des Eaux Conchylicoles, en lien avec le service Environnement).

Les missions liées aux transitions et à l'innovation visent à accompagner les acteurs économiques dans les transitions environnementales et énergétiques et à animer l'écosystème de l'innovation sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service du développement économique, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions principales suivantes :

Mission Mer et Littoral :
- Elaborer une nouvelle stratégie " Mer et Littoral ", et participer à l'élaboration de la nouvelle programmation du dispositif local du FEAMP (Fonds Européen Pour les Affaires Maritimes et la Pêche)
- Mettre en œuvre les actions issues de la stratégie Mer et Littoral, dont le pilotage du projet AMICO (Amélioration des Eaux Conchylicoles)
- Accompagner les professionnels des filières liées à la mer et au littoral sur le territoire

Mission Transitions :
- Animer le cluster Energie et le volet économique du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
- Accompagner les entreprises dans les transitions environnementales, y compris les entreprises touristiques et agricoles
- Suivre les projets de développement économique liés aux ENR (Énergies Renouvelables)

Mission Innovation :
- Animer l'écosystème de l'innovation, en lien avec le Zoopôle et le Pôle Cristal
- Suivre la convention de partenariat avec le Pôle Cristal, Centre de ressources technologiques sur le froid et le génie climatique
Profils recherchés
* Master en développement local ou formation similaire
* Connaissance des acteurs économiques maritimes et des problématiques liées à la mer et au littoral
* Connaissance des enjeux économiques des transitions
* Connaissance des entreprises et leur fonctionnement
* Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
* Expérience du pilotage de projets multi partenariaux
* Autonomie dans l'organisation du travail
* Sens de l'innovation et de la créativité
* Déplacements fréquents sur le territoire : permis de conduire obligatoire.
* Expérience professionnelle de pilotage de projet de développement économique d'au moins 3 à 5 ans souhaitée

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr avant le 14 janvier 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.