Chargé.e du suivi patrimonial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220100525943
Publiée le 25/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
02/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables ...

L'autorité organisatrice de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement, nouvellement créée, doit remplir les missions suivantes en s'appuyant sur 6 collaborateurs :
* Définir la stratégie de la politique de l'eau, son financement et le niveau de service associé
* Organiser et piloter sa mise en œuvre à l'appui de ses opérateurs public (régie communautaire de la régie) et privés (délégataires)
* Évaluer la performance de cette politique.

Dans ce cadre, l'Agglomération recrute son.sa futur.e Chargé.e du suivi patrimonial.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de l'autorité organisatrice, vous êtes chargé.e de la mise en œuvre puis du suivi d'une politique de gestion du patrimoine sur le territoire des 32 communes.

Les premiers attendus sur ce poste nouvellement créé, sont la proposition, la formalisation et la conduite d'un suivi patrimonial des équipements et ouvrages d'eau et d'assainissement à l'appui et en lien direct avec les opérateurs du territoire (exploitants de la régie communautaire et délégataires). A terme, l'objectif visé est le développement et la structuration d'une politique de gestion patrimoniale de ces ouvrages et équipements.

Les missions consistent en :
- la capitalisation et la valorisation des données contribuant à la connaissance du patrimoine,
- l'analyse critique de données diverses permettant d'évaluer la " santé "  de ce patrimoine et son évolution dans le temps,
- le développement d'une expertise portant sur la priorisation des investissements à réaliser en matière de travaux neufs contribuant à alimenter les PPI eau et assainissement (Plans Pluriannuels d'Investissement).

Vous serez notamment chargé.e de :

- Proposer et élaborer des documents supports (tableaux de bords, rapports d'analyse, suivi d'indicateurs d'activité...) nécessaires à la connaissance du patrimoine (équipements, ouvrages); valoriser ces données et les suivre dans le temps.

- Proposer, mettre en place de nouvelles procédures de travail transversales avec les parties prenantes (bureau d'étude en charge des projets de travaux neufs, exploitant, SIG, service foncier...), tout en étant partie prenante à la mise en œuvre et à l'animation de ces procédures qui contribuent à fiabiliser et suivre le patrimoine.

- Réaliser une analyse critique des données d'exploitation des opérateurs public (services de la régie communautaire) et privés (délégataires) de manière à prioriser les demandes de travaux neufs émises par ces opérateurs : suivre les études et investigations diverses contribuant à cette analyse critique.

- Sur la base des outils existants des délégataires (ou bien d'autres à acquérir), et en s'appuyant sur les guides élaborés par l'ASTEE (guide sur la gestion patrimoniale des services d'eau et d'assainissement), mettre en place une démarche de gestion prédictive en matière de renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement; être force de proposition en matière de programmation pluriannuelle des travaux neufs.

- Assurer le relationnel avec les antennistes (opérateurs de téléphonie installant des antennes sur les réservoirs d'eau potable) ; élaborer et suivre les conventions passées avec ces derniers, coordonner le travail induit par ce suivi avec les services de la direction (bureau d'étude, exploitants)


Profils recherchés
Titulaire d'un bac + 5 dans les domaines ayant attrait à l'environnement, l'eau et l'assainissement.
Expérience souhaitée sur un poste au sein d'un service d'eau et d'assainissement ainsi qu'en gestion transversale de projet.

Compétences :
* Travail en transversalité, forte polyvalence attendue
* Expérience en matière de conduite de projets transversaux
* Capacités d'animation, de négociation et de coordination
* Savoir capitaliser, analyser et retranscrire des données
* Connaissances en matière de conception et de fonctionnement des réseaux, des ouvrages d'eau potable, d'assainissement et d'eaux pluviales,
* Connaissance des marchés publics et du suivi budgétaire

Savoir-être :
* Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
* Rigueur, méthode, sens de l'organisation
* Aptitude à suivre simultanément plusieurs dossiers
* Réactivité et adaptabilité
* Capacité d'expression écrite et orale, esprit de synthèse
* Autonomie

Contact

Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernière situation administrative) pour le 2 Mars 2022, date de clôture de l'appel à candidature à :
Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines - rue du 71ème Régiment d'Infanterie – BP 4403 – 22044 Saint-Brieuc Cedex 2 ou par voie électronique à recrutement@sbaa.fr

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Céline DYRDA, responsable de l'autorité organisatrice au sein de la DEA au 06-75-58-09-24.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

- Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emploi des ingénieurs ou à défaut par voir contractuelle
- Temps complet
- Lieu de travail : Centre Inter Administratif de Saint-Brieuc-Armor-Agglomération
- Droit au CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.