Chef/Cheffe de service Aide sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220500639350
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
12/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chef/une Cheffe de service Aide sociale, à la Direction Personnes Âgées Personnes Handicapées, par voie statutaire dans les cadres d'emploi des attachés ou conseillers socio-éducatifs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle.

Placé-e sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Personnes âgées et personnes handicapées, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'aide sociale légale à destination des personnes âgées et handicapées, en coordination avec les autres chefs de service de la direction et la MDPH.

Vous avez pour objectif d'optimiser l'accès aux droits et de garantir la qualité du service rendu à l'usager, tout en assurant une efficience de gestion.

Encadrement / Management :
Vous concourez à la déclinaison des politiques publiques fixées par l'exécutif en planifiant les différentes ressources financières, humaines et matérielles allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous veillerez à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources, à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.

A ce titre, vous encadrez un service de 25 agents (1 catégorie A, 4 catégories B, 20 catégories C) répartis en différentes unités (instruction, liquidation, récupération, PCH). Cela représente environ 80 M€ de budget et plusieurs milliers de droits ouverts.
Missions / conditions d'exercice
Le service Aide sociale a pour principale mission d'assurer la gestion des prestations individuelles (aide sociale à l'hébergement et à domicile), prestation de compensation du handicap (PCH), allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) de leur instruction jusqu'à leur recouvrement :

-Mettre en œuvre la réglementation sur les prestations gérées dans le service :
* être en veille sur la législation applicable, ses évolutions et sa déclinaison dans les pratiques internes
* assurer la gestion des prestations dans le respect du RDAS et de la réglementation en vigueur
* garantir le respect des délais d'instruction et de notification des droits

-Piloter l'activité du service :
* favoriser le travail en transversalité
* fiabiliser et harmoniser les pratiques professionnelles, élaborer et mettre à jour les procédures
* identifier et suivre les indicateurs pertinents liés à l'activité en lien avec les responsables d'unités et les services ressources
* participer à l'élaboration du budget annuel et des DM et assurer un suivi de l'exécution budgétaire

-Proposer un service de qualité aux usagers
* s'inscrire dans une démarche qualité en termes de délais de traitement des dossiers, lisibilité des décisions notifiées
* contribuer au traitement ou traiter en lien avec les responsables d'unité et les services ressources le cas échéant :
-les recours administratifs préalables obligatoires
-les demandes de remises gracieuses
-les recours contentieux ou devant le JAF
* respecter les délais et sécuriser les risques de rupture de droits ou de recouvrement
* optimiser les réponses apportées aux usagers

-Optimiser l'accès aux droits
* suivre les projets liés à la dématérialisation (Eskemm, courriers automatiques, signature électronique...) en lien avec le service ressource et les directions ou partenaires
* communiquer sur les prestations
* garantir l'information aux usagers et aux partenaires

-Développer les partenariats
* organiser des réunions, points techniques et favoriser l'interconnaissance et la collaboration avec les partenaires : MDPH, MDD, CCAS et mairies, ESMS et autres partenaires institutionnels ou associatifs
Profils recherchés
- Connaissance des dispositifs, prestations, cadre juridique des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées
- Connaissance des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires dans le domaine des personnes âgées et handicapées
- Maîtrise des techniques d'animation et de conduite de projet

- Qualités relationnelles
- Capacité rédactionnelles, de synthèse et d'exposé collectif
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion
- Formation juridique
- Connaissance des logiciels métier du Service et des outils bureautiques

Contact

Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Merci de déposer votre candidature exclusivement EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.