Directeur ou directrice des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220700712269
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE BINIC-ETABLES-SUR-MER
Place jean heurtel
22680 Binic-etables-sur-mer
Lieu de travail
Binic-etables-sur-mer
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directrice Générale des services, la direction des ressources humaines aura pour rôle de proposer, de mettre en place et de faire vivre une politique de gestion et de développement des ressources humaines à destination des agents de la Ville de Binic Etables sur mer et de son CCAS (soit 130 agents environ).
- Conseil et lien direct de la Direction générale des services et des élus sur les modalités d'organisation des services, plusieurs priorités seront à traiter dont :
- Une réflexion de fond sur le dossier du RIFSEEP (cotation des postes IFSE et CIA) ;
- Le développement de documents cadres, comme l'élaboration d'un règlement intérieur, la
mise en œuvre et le suivi du télétravail, d'un plan de formation,
- Mise en place et suivi d'une communication interne
- La mise en œuvre et l'évaluation des lignes directrices de gestion
- Le suivi et le pilotage, en lien avec le Comité de direction, de la dynamique managériale et de formation des encadrants, une réflexion permanente sur le fonctionnement des services de la commune
- La mise en œuvre de la dématérialisation des outils RH (demandes de congés, des fiches de
paie et d'autres outils de gestion RH)
- Le pilotage de la masse salariale et la GPEEC
- L'encadrement de 2 agents sur les fonctions de paies, de suivi de carrières des agents et formations, recrutement.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de DRH dans un souci de dialogue social et en étroite collaboration avec son service aura les missions principales suivantes :
Pilotage stratégique des Ressources Humaines :
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre la politique des ressources humaines de la collectivité ;
- Proposer des choix en cohérence avec les orientations politiques et la Direction Générale, les mettre
en œuvre dans le respect des moyens disponibles, et en évaluer les effets ;
- Conseiller les élus et la Direction Générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux, ainsi que sur le traitement homogène et équitable des différentes situations ;

Gestion prospective des Ressources Humaines :

- Piloter la politique de recrutement et de mobilité interne dans une logique de GPEEC (anticipation des départs en retraite, évolutions des métiers et des compétences, reclassements pour inaptitude) ;
- Participer aux jurys de recrutements ;
- Mettre en place des outils et indicateurs de gestion des emplois et des effectifs, et en assurer le suivi et l'exploitation ;
- Définir, en lien avec la Direction Générale et les élus, les grandes orientations du plan de formation
triennal et participer à la mise en œuvre ;


Gestion financière des Ressources Humaines :

- Préparation, élaboration, suivi des dépenses en lien avec la gestion du personnel en assurant la maîtrise et l'évolution de la masse salariale de la collectivité et du CCAS
- Conduire et veiller à la bonne exécution du budget ;
- Développer et exploiter les tableaux de bord de gestion de la masse salariale afin d'anticiper les ajustements en cours d'exercice ;
- Assurer un pilotage prospectif de la masse salariale


Autres missions transversales :

- Piloter la communication interne de la Commune en partenariat avec le comité de direction, développer les outils de communication interne et superviser l'organisation d'évènementiels (médaillés, retraités, moments de convivialité) dans un objectif de cohésion et de développement d'une culture commune ;
- Développement d'une culture de gestion RH et de management auprès des directeurs/responsables de service ;

- Etablir et présenter le Rapport social unique, évaluer à travers ce document la mise en œuvre des
lignes directrices de gestion
- Préparer, organiser et participer aux différentes instances paritaires (CT, CHSCT) ;
- Préparer, coordonner et assurer le suivi de la campagne des entretiens professionnels portés par les directeurs et responsables de services et la procédure d'avancement et de promotion interne ;
- Veiller aux conditions générales de travail des agents (santé, organisation et gestion du temps de travail, hygiène et sécurité) avec l'appui des différents partenaires ou instances (responsable prévention, médecin du travail, CHSCT, CT) ;
- Piloter la démarche de prévention et encadrer les agents de prévention
- Suivre et évaluer la mise en œuvre des décisions des instances en matière RH
- Assurer la transversalité et la circulation de l'information des missions RH prises en charge par
l'encadrement, notamment en ce qui concerne le recrutement, le temps de travail ;
- En charge de la partie disciplinaire de la carrière.
Profils recherchés
Formation supérieure Bac + 5 dans le domaine des ressources humaines de la fonction publique, du droit public, management public.
Expérience significative et réussie dans un poste similaire demandé


Savoirs
- Maîtrise approfondie du statut de la fonction publique territoriale
- Culture générale, juridique et administrative solide
- Connaissance de l'environnement des collectivités, de l'organisation et du fonctionnement des services, des métiers et des agents municipaux
- Attrait pour les sciences humaines et les concepts et outils fondamentaux de la GRH
- Intérêt pour les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, progiciels RH).

Savoirs faire
- Aptitude à l'organisation, l'animation d'équipe et les relations humaines
- Faculté de compréhension et d'analyse des enjeux d'un dossier ou d'une situation - capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
- Aptitude à rédiger des notes, rapports ou synthèses, documents cadres
Savoirs être
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacité à la résolution de conflits
- Créativité, capacité de réaction et sens de l'initiative
- Qualités d'écoute, d'empathie, de diplomatie et de négociation
- Neutralité, respect de la hiérarchie, réserve et discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
Poste ouvert depuis le 01/09/22, à pourvoir dès que possible.
Les entretiens auront lieu semaine 43, les convocations seront envoyées semaine 42.
Pour postuler :
Par courrier : Mairie de Binic-Etables sur mer - service des ressources Humaines - 1 place Jean heurtel - 22680 BINIC-ETABLES SUR MER
Par mail : rh@besurmer.fr et dgs@besurmer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.