Chargé.e de projet Urbanisme-Foncier

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Offre n° O022220700717508
Publiée le 13/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DINAN AGGLOMERATION
8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan
Lieu de travail
Dinan
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 64 communes, près de 100 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de son service Urbanisme-Foncier un.e Chargé.e de projet Urbanisme-Foncier

Le service urbanisme-foncier est composé de 13 agents répartis de la manière suivante : 2 chargés de projet urbanisme-foncier, 2 chargés de projets PVD/ORT et 9 agents en charge de l'instruction du droit des sols. En tant que chargé de projet urbanisme-foncier, il assure la mise en œuvre opérationnel du PLUiH. Référent territorial des communes, il accompagne les élus dans leurs projets urbains et participe à la gestion du PLUiH (modification, révision générale, etc.). Ayant de solides connaissances en urbanisme opérationnelle, le chargé de projet participera à la définition de plans d'actions foncières communaux et assurera la mise en place et le suivi de la politique foncière de Dinan Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du Chef de Service urbanisme/foncier, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :

1- REFERENT TERRITORIAL (environ 40 communes)
* Développe la mise en œuvre opérationnel du PLUiH :
- Accompagne les communes dans la mise en œuvre du PLUiH
- Animation des Groupes de Travail Sectoriels (modifications PLUi, échanges d'expériences Etudes Urbaines)
- Appui le service d'instruction du droit des sols sur certains dossiers (lien autorisations/OAP)
- Sensibilisation à la qualité des opérations d'aménagement
* Accompagnement des communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet urbain :
- Aide à la définition des besoins/attentes
- Suivi des études urbaines
- Accompagnement/conseil dans le choix des outils opérationnels
- Aide à la conception de cahiers des charges
- Accompagnement dans le choix d'outils financiers des opérations
- Accompagnement dans le choix des outils de maîtrise foncière

2- GESTION DU PLUIH

Participe à la gestion du PLUiH : procédure de modification simplifiée, de droit commun et révision générale du PLUiH

3- POLITIQUE FONCIERE :
* Suivi et mise en œuvre de plans d'actions foncière communaux
* Participe à l'animation de l'observation du foncier et des projets urbains.

4- GESTION DU FONCIER :
* Assure le suivi des acquisitions foncières de Dinan Agglomération (Evaluation foncière, négociation et animation du groupe de travail foncier)
* Assure le suivi des DIA, des délégations du droit de préemption urbain et des conventions avec l'EPFB

Autres :
* Participe aux projets portés par la démarche Petites Villes de Demain et l'Opération de Revitalisation des Territoires
* Suivi de dossiers transversaux en lien avec d'autres services de l'Agglomération : Mission Planification (SCoT), Habitat, Transport, Développement économique, services à la population...
* Veille juridique dans l'urbanisme opérationnelle et de planification
Profils recherchés
* Savoirs :
Fonctionnement des collectivités
Solides connaissances en urbanisme opérationnelle
Bases juridique

* Savoirs Faire :
Pilotage de projet
Capacité rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Organisation du travail
Animation de réunion

* Savoir relationnel :
Force de proposition
Motivation / Dynamisme
Travail en transversalité
Autonomie
Rigueur et discrétion

* Pré-requis : Master II en Aménagement du territoire / Urbanisme / Droit / Paysage / Géographie

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

Personne à contacter : Kévin LEVREL, Chef du service Urbanisme-Foncier, k.levrel@dinan-agglomeration.fr

Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle / OU Recrutement par voie contractuelle pour une durée de 3 ans.

Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadeau), participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance).

Lieu de travail : Dinan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.