Contrôleur. contrôleuse assainissement collectif et SPANC

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Offre n° O022220800746186
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE
4 - 6 boulevard de la gare
22602 Loudeac
Lieu de travail
Loudeac
Poste à pourvoir le
15/09/2022
Date limite de candidature
05/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Loudéac communauté a obtenu la compétence obligatoire de l'assainissement au 1er janvier 2020.
En termes d'assainissement collectif, Loudéac Communauté assure la gestion de :
* 17 stations d'épuration dont 2 industrielles (Calouet à Loudéac et Ifflet à Trémorel)
* 31 lagunages naturels ou à filtres plantés de roseaux
* 64 postes de refoulement
* 350 km de réseau d'assainissement
Le service assainissement est structuré en deux pôles : l'exploitation et l'étude-contrôle

Le.la controleur.euse a en charge les contrôles liés à l'assainissement collectif et non collectif. Le poste est affecté sur la Régie assainissement pôle Etude-contrôle.
Il. Elle contrôle la conformité des dispositifs d'assainissement collectif aux branchements des abonnés sur le réseau d'eaux usées collectif.
L'agent est également chargé de fournir aux usagers toutes informations techniques, réglementaires nécessaires au bon fonctionnement et à l'entretien de leur installation d'assainissement non collectif.
Missions / conditions d'exercice
Missions AC
* Participer à la planification et préparer les contrôles : évaluer le temps de route, le type de bien à contrôler afin d'adapter les moyens matériels nécessaires, s'assurer de la présence d'une fiche terrain ;
* Contrôler la conformité des branchements privés aux règlements des installations privatives desservies par le réseau d'eaux usées collectif ;
* Rédiger des avis techniques sur les réseaux d'assainissement ;
* Renseigner le logiciel métier et rédiger les rapports de contrôle
* Assurer un accompagnement technique et orienter les usagers concernant les travaux d'assainissement collectif, l'élaboration et la mise en place de projets de mise aux normes ;
* Renseigner les entreprises de travaux intervenant pour des usagers suite à l'élaboration d'un rapport de visite par le service ;
* Rédiger des recommandations et des réponses aux réclamations ;
* Organiser et réaliser les campagnes de contrôles des boîtes de branchement sur le réseau d'eaux usées collectif
* Restituer les résultats de ces campagnes
* Contrôler la conformité des branchements d'assainissement collectif suite aux investigations (visite terrain et saisie des données dans le logiciel métier)
* Mettre à jour de la base de données,
* Rédiger des procédures et documents de travail divers

Missions SPANC
* Recevoir et traiter les demandes (mail, téléphone, courrier postale) ;
* Réaliser les prises de rendez-vous, savoir gérer son emploi du temps conjointement avec ceux des autres agents du service ;
* Réaliser les contrôles relatifs aux dispositifs d'assainissement non collectif sur le périmètre de l'interco ;
* Réaliser les contrôles pour vente ;
* Assurer les contrôles de conception, implantation, réhabilitation des installations d'assainissement individuel ;
* Conseiller les particuliers (informations techniques, juridiques et administratives) ;
* Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement autonome et à la réglementation
* Rédiger les rapports de visite et mettre à jour la base de données informatiques et cartographie
* Suivre les dossiers de conception et de bonne exécution ;
* Transmettre tous les éléments nécessaires à la facturation ;
* Réaliser une veille réglementaire et juridique dans le domaine d'activité ;
* S'assurer du bon entretien de son matériel et de son véhicule.

Conditions de travail :
Déplacements fréquents sur le périmètre de Loudéac Communauté
Poste mixant travail administratif et terrain
Manipulation de charges

Relations :
INTERNE : services de la régie assainissement, services technique, urbanisme, environnement
Externe : usagers, communes, partenaires institutionnels

Horaires : Temps complet sur la base d'un 37h avec RTT

Détails conditions de recrutement :
Emploi permanent - CDI
Type de contrat : contrat de droit privé

Rémunération : sur la base du groupe 2 de la convention collective eau et assainissement - agent de maitrise
A négocier en fonction du niveau d'expérience du candidat

Expérience souhaitée : 1 an dans le domaine du SPANC, de l'eau et de l'assainissement idéalement acquise au sein d'une collectivité
Formation technique dans les domaines de l'eau, l'assainissement serait un plus

Temps de travail : temps complet sur la base d'un 37h avec RTT

Permis B exigé

Lieu d'affectation : Pôle technique et environnement Loudéac

Avantages :
RIFSSEP, Ticket restaurant, adhésion CNAS, participation employeur aux contrats labellisé santé, contrat prévoyance inclus
Véhicule de service

Profils recherchés
Savoir (note sur 5)

- Connaissances du cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives ainsi que la réglementation sur l'assainissement collectif et non-collectif (5/5)
- Maitriser les techniques et les mécanismes de l'assainissement, des filières d'épuration autonome, des réseaux et des caractéristiques des sols (5/5)
- Savoir lire un plan (4/5)
- Connaissance du logiciel métier (4/5)
- Maitrise des règles liées à la signalisation chantier

Savoir faire (note sur 3)
- Savoir organiser son temps de travail (3/3)
- Faire preuve de pédagogie et capacité d'explication (3/3)
- Capacité d'analyse (3/3)
- Savoir réaliser et analyser des sondages à la tanière (2/3)
- Maitrise de l'outil informatique (2/3)
- Aptitudes rédactionnelles (2/3)

Savoir être (note sur 3)
- Diplomatie, discrétion (3/3)
- Rigueur (3/3)
- Autonomie (3/3)
- Sens des responsabilités (3/3)
- Esprit d'équipe, polyvalence (3/3)
- Sens du service public (3/3)

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de M LE DIRECTEUR Régie assainissement : CV accompagné d'une lettre de motivation
Mail : rh@loudeac-communaute.bzh
Voie postale : LOUDEAC COMMUNAUTE 4 blvd de la gare 22600 LOUDEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.