Puériculteur/Puéricultrice en charge de la coordination des IP/PPE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220900778986
Publiée le 12/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DINAN
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
12/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Puériculteur/ une Puéricultrice en charge de la coordination des IP/PPE, dans le cadre d'emploi des puéricultrices territoriales, à la Maison du Département de Dinan, service Protection Maternelle et Infantile.

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service ou de l'adjoint au chef du service Protection Maternelle et Infantile, vous intervenez dans le cadre de la prévention, de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance. Vous exercez votre activité en lien avec le médecin de protection de l'enfance, les services de la Direction Enfance Famille et dans le cadre des protocoles afférents.

Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire territorialisée, avec le secrétariat référent PMI et en transversalité avec les équipes des Services Enfance Famille (SEF), d'Action sociale de Proximité (SASP) ou de l'Association départementale pour la Sauvegarde de l'enfance et de l'Adolescence (ADSEA).
Missions / conditions d'exercice
Suivi du volet santé du Projet Pour l'Enfant (PPE) :
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PPE par les équipes éducatives, vous assurez la coordination du parcours de santé de l'enfant en lien avec les parents, les professionnels de santé et les différents acteurs le cas échéant, assistants administratifs (SEF, PMI), référents du Service Placement Familial et des lieux de placement ou équipes SASP.

Participation aux Evaluations des Informations Préoccupantes (IP) :
Vous participez à la stratégie évaluative de l'IP,
- soit en personne ressource, en apportant un soutien, une expertise aux équipes PMI en lien avec la conseillère technique Enfance et l'encadrement PMI
- soit en facilitant le recueil des éléments de santé contenus dans l'IP ou interrogés par l'IP
- soit suite aux mandats de la Cellule de Recueil de Informations Préoccupantes, ou à une décision d'intervention PMI au cours de la stratégie évaluative, en assurant les évaluations selon les protocoles établis.
L'activité est réalisée en co-intervention avec les collègues du SASP ou de l'ADSEA.
Profils recherchés
- Connaissance clinique et réglementaire en protection de l'enfance (notamment Code de l'action sociale et des familles)
- Connaissance des réseaux de santé
- Maîtrise de la suite bureautique LibreOffice et connaissance des logiciels métiers,
- Expertise des missions PMI
- Aptitudes à l'analyse des besoins médico-sociaux,
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Capacités relationnelles affirmées
- Capacités d'organisation

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/emplois.
Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.