Directeur/trice des Affaires Financières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022221100855219
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE DINAN
21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dinan
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte économique contraint, les collectivités territoriales adaptent leur fonctionnement, ceci afin de garantir le maintien de services de qualité et un investissement suffisant pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Les services municipaux de DINAN œuvrent au quotidien en ce sens. Le service Finances/Achats occupe ici un rôle stratégique. Les Finances sont aujourd'hui au cœur de l'action publique. Au-delà, la gestion financière des collectivités territoriales s'est profondément transformée ces dernières années :
* Réforme des systèmes comptables,
* Mise en place de nouveaux modes de gestion,
* Sollicitation et recherche de financements nouveaux,
* Émergence du contrôle de gestion
* ...

Rattaché au Pôle Ressources de la ville, le service Finances/Achats, actuellement composé de 10 agents, a une organisation centrée sur :
* La gestion budgétaire et comptable,
* Le conseil aux élus et à la Direction Générale dans la stratégie budgétaire et comptable,
* La gestion des achats et des marchés publics.

La ville de DINAN cherche aujourd'hui son/sa Directeur/Directrice Financières.
Poste stratégique, il aura pour ambition de déployer une stratégie financière à la hauteur des enjeux de la commune.

Vous souhaitez relever un challenge ? Déployer et développer vos compétences ? Ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
Un rôle dans l'expertise financière :
* Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité afin de disposer d'une vision parfaite de la situation,
* Analyser les évolutions (juridiques, politiques, sociétales) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité,
* Être dans une logique d'anticipation permanente des besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle,
* Interpréter les résultats de l'analyse de la ville de DINAN et les comparer à des collectivités similaires,
* Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de
manœuvres financières,
* Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités des élus (commission des finances, débat d'orientation budgétaire etc...),
* Conseiller les élus et alerter sur les risques financiers.

Un rôle dans l'expertise budgétaire :
* Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire,
* Gérer les différentes phases du budget,
* Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent avec le fonctionnement et besoins de la ville,
* Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations réalisées,
* Définir des seuils d'alerte,
* Apprécier les logiques et les contraintes des autres services,
* Opérer des arbitrages et expliquer les décisions prises, de manière pédagogique,
* Elaborer, en lien avec les membres du service, des tableaux de bord de suivi budgétaire,
* Diffuser des rapports financiers et documents fiables.

Un rôle dans le management du service et le bon fonctionnement de la commune :
* Coordonner et animer la vie du service :
o Manager et accompagner une équipe de 10 agents,
o Favoriser la montée en compétences des agents du service,
* Proposer une organisation optimale du Service ;
* Développer l'accompagnement des services de la collectivité, notamment sur :
o La mise en place de tableaux de bord construits et adaptés ;
o Les études d'évolutions tarifaires et leurs impacts ;
o L'acquisition et le déploiement de systèmes d'information et de paiement en ligne ;
o L'accompagnement à la rédaction des appels à projets ;
o La mise en œuvre et l'exécution des engagements conventionnés & contractuels ;
* Optimiser les ressources du service (financières, matérielles, humaines...) ;
* Apporter un regard et des apports constructifs dans la construction du fonctionnement du Pôle Ressources.
Profils recherchés
De formation supérieure dans la gestion budgétaire et financière, vous êtes un(e) manager/manageuse confirmé(e).
Vous possédez un leadership naturel et une légitimité issue de votre expérience acquise sur un poste similaire en collectivité territoriale. Votre expertise financière, votre vision stratégique et vos capacités à piloter des projets complexes sont des compétences indéniables à la réussite de votre mission.
Vous êtes force de propositions sur des solutions modernes et innovantes. Vous êtes en mesure de vous appuyer sur les ressources internes et externes pour proposer les solutions les plus adaptées.

Vous êtes réactif(ve) et savez vous adapter à des situations et contextes socio-professionnels variés.

Vous avez une capacité d'anticipation, une intelligence relationnelle, un esprit d'équipe, une expérience de collaboration avec des élus.

Pragmatisme et disponibilité sont des qualités indispensables pour réussir dans ces fonctions.

A l'aise dans la négociation, vous faites preuve d'écoute, de capacités d'analyse et de synthèse vous permettant d'apporter des solutions et propositions aux élus et aux acteurs territoriaux.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : en référence à la grille indiciaire des Attachés Territoriaux (Cat. A) + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + participation employeur mutuelle/prévoyance.

Comment candidater ?
Lettre de motivation et CV à adresser à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@dinan.fr ou par courrier déposé à l'adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN

Renseignements : Gilles Robert, Directeur Général des Services, par mail : g.robert@dinan.fr ou par téléphone au 06 72 15 72 32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.