Chargée/Chargé de liquidation Aide sociale

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Offre n° O022230100913678
Publiée le 17/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
17/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute 2 Chargés/Chargées de liquidation Aide sociale par voie statutaire dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs à la Direction Personnes Agées Personnes Handicapées, Service Aide Sociale
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Aide sociale, vous avez pour mission de procéder à la liquidation des frais d'hébergement et des frais de repas des personnes admises à l'Aide Sociale ainsi que du recouvrement de l'Obligation Alimentaire et des intérêts de capitaux placés des aidés sociaux .
Chaque trimestre, les établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées adressent au département un état récapitulatif pour chaque bénéficiaire de l'aide sociale.
Les factures sont traitées en majorité en Net (Dépenses - Recettes) sauf pour les factures de certains départements extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
1. Le paiement des acomptes :
- Calcul du montant mensuel des acomptes au 1er avril de chaque année et des dotations globales (SAVS, SAMSAH).
- Mise en paiement

2. Le paiement des Dotations CPOM (contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens), des avenants aux CPOM, des CPOM de nouvelle génération et calcul des régularisations à effectuer

3. Le pointage tous les trimestres des ressources versées dans le cadre des CPOM de nouvelle génération

4. Le paiement des frais d'hébergement et de l'allocation repas :
- Contrôle des éléments de facturation (charges déductibles, argent de poche, nombre de jours de présence, vérifier les ressources - Retraite, APL... à reverser)
- Paiement de la part Aide Sociale après déduction des ressources des personnes et déduction sur facturation des obligations alimentaires
- Transmission des états à la Paierie Départementale, sous couvert de la Direction Finances et Juridique

5. La récupération :
- de l'Obligation Alimentaire
- des intérêts de capitaux placés des aidés sociaux
- de la part des ressources nécessaires au paiement du solde des frais d'hébergement, au décès de l'aidé social

6. Autres activités :
- L'Aide sociale intervenant de manière subsidiaire, contrôle du fait que l'aidé social fasse jouer ses droits prioritaires (ASPA, Aide à la complémentaire santé...)
- Rédaction de courriers types aux établissements d'accueil, tuteurs, curateurs, trésoriers
- Nombreux calculs de contrôle et cohérence des factures présentées par les établissements
Profils recherchés
Maîtrise indispensable de Calc et Excel
Bonnes connaissances des aides sociales et notamment des fiches 1-17, 1-26, 1-27 du RDAS et de l' annexe 1-11
Aisance dans l'utilisation des outils informatiques
Appétence pour les chiffres et la comptabilité
Sens des relations humaines
Esprit d'organisation et de méthode - rigueur
Aptitude au travail en équipe
Discrétion

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci d'y déposer votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.