Responsable du service de gestion des ordures ménagères

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230100924927
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGS, l'agent sera chargé de l'organisation, de l'optimisation et de la mise en œuvre des orientations, des projets et des moyens humains et matériels du service de collecte et de traitement des déchets ménagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
* Coordination des différentes activités du service,
* Maîtrise d'œuvre et d'ouvrage de programmes et de projets,
* Mise en œuvre et suivi administratif et juridique de la commande publique (élaborer, dépouiller et suivre les dossiers de marchés publics récurrents (sacs jaunes, collecte du verre, prestations des déchèteries, composteurs, brass'compost...) et ponctuels (broyeurs, Benne à ordures ménagères, grue...),
* Gestion des contrats de reprise des matériaux de collecte sélective, des contrats de prestations des services des déchèteries, déclaration d'activités trimestrielles et annuelles,
* Gestion de l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (entretien, mise aux normes...),
* Elaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers,
* Elaborer le rapport annuel et le rapport d'activités,
* Préparation, suivi de la commission " déchets-environnement ", rédaction des comptes rendus et des invitations,
* Rédaction et suivi des délibérations et décisions,
* Elaboration et suivi des dossiers de subventions,
* Veille technique et réglementaire,
* Suivi de la redevance spéciale,
* Mise en place d'un programme de sécurité (document unique, ACMO, équipements) et contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
* Rédaction et mise en œuvre des consignes (notes de service et procédures internes) : amiante, gestion ICPE, règlement de collecte,
* Contrôle de la qualité des services rendus, recenser et gérer les difficultés ou anomalies rencontrées sur les collectes, gestion des réclamations des usagers,
* Suivi de l'état du parc et planification du lavage et de la réparation des colonnes d'apport volontaire,
* Assurer les relations avec les communes membres, suivre et adapter les Points d'apport volontaire (PAV),
* Promotion de l'action publique et communication,
* Management intermédiaire :
- Communication, réunions, gestion des conflits,
- Coordination et planification des activités des équipes (une vingtaine d'agents : camion Tri, camion OM, camion grue, agents de déchèteries, maintenance, entretien, contractuels),
- Suivi de la position administrative des agents (absences, congés, feuilles d'heures, formations et certification...), organisation du planning,
* Suivi de la maintenance courante des véhicules PL,VL et VU et leurs équipements,
* Réalisation des facturations en déchèterie.
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D'EXERCIE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
* Poste à temps complet,
* Astreintes particulières : horaires de travail à amplitude variable, avec notamment réunions en soirée et astreintes le week-end et la nuit,
* Moyens mis à disposition : ordinateur et téléphone portable + tenue de travail HV et chaussures de sécurité + véhicule de service,
* Agents encadrés : agents de collecte, agents de déchèterie et d'entretien des points de collecte,
* Relations avec :
- Les élus : Vice-Président en charge des déchets
- Les partenaires extérieurs : mairies, SIRCOB, Région
- Les usagers du service
Profils recherchés
SAVOIRS :
* Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la gestion des déchets,
* Connaissance en marchés publics,
* Normes, analyse et caractérisation des flux et des tonnages des déchets,
* Techniques de recyclage, de réparation et de valorisation,
* Techniques de communication et de négociation,
* Gestion d'équipes,
* Environnement territorial,
* Ingénierie de projet et de planification,
* Méthodes et outils d'observation, d'analyse,
* Permis B exigé.

SAVOIR FAIRE :
* Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets,
* Force de proposition :
- évolutions et modernisation portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus),
- scénarios techniques et organisationnels (comparaison avec des collectivités similaires, notamment pour améliorer l'efficience du service),
* Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale,
* Piloter, optimiser et animer un service de collecte (points d'apport volontaire, filières spécialisées etc...), de déchèteries,
* Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels,
* Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées,
* Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels...),
* Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (tarification incitative....),
* Mutualiser ou adapter sur le territoire communautaire les politiques de gestion des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins,
* Gérer les subventions et les aides des éco-organismes (conseil départemental, ADEME...),

SAVOIR ÊTRE :
* Organisé, disponible et rigoureux, Polyvalent, esprit d'équipe et d'initiative,
* Sens des responsabilités et du service public,
* Qualités relationnelles, sens de l'écoute et du dialogue.

PROFIL RECHERCHE :
Formation supérieure (BAC + 5)
Compétences managériales, sens de l'écoute.
- Maîtrise du contexte juridique, financier fiscal des collectivités locales et plus spécifiquement des EPCI à fiscalité propre.
- Maîtrise avérée des dimensions techniques, juridiques et économiques d'un service public d'élimination des déchets ménagers portée par une collectivité. Une sensibilité particulière aux démarches de prévention est attendue
- Positionnement : rigueur, investissement, sens du service public, probité, réactivité, initiative

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Madame la Présidente :
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.