Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230300975390
Publiée le 17/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE HENON
Rue de l'Armel
22150 HENON
Lieu de travail
HENON
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
17/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chef d'orchestre, ça vous parle ? C'est ce que nous recherchons !
Coordonner l'ensemble des services de la collectivité et apporter une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et la mise en place des projets municipaux : Tel est le rôle de notre Directeur(trice) Général(e) des Services.

La commune de Hénon (2 300 habitants), qui se situe sur le territoire de Lamballe Terre et Mer Agglomération (69 076 habitants) est actuellement à la recherche de son/sa futur(e) Directeur(trice) Général(e) des Services (DGS).
Dans le cadre vos fonctions en tant que DGS à temps complet, vous serez sous la directive des élus et travaillerez en étroite collaboration avec eux. Vous assurerez un véritable rôle d'interface entre les élus qui décident des grandes orientations stratégiques pour la collectivité, et les agents des services de la commune qui contribuent quotidiennement à rendre un service public de qualité sur le territoire en direction des usagers.

La commune de Hénon

Hénon associe harmonieusement les charmes de la campagne, de la ville, ainsi que ceux de la mer.
Sa position géographique (triangle formé par Lamballe, Saint-Brieuc et Loudéac) et sa desserte par des voies secondaires (RD 1, RD 765 et RD 768) permettent de rejoindre rapidement les grands axes de communications que sont la RN 12 (Rennes, Saint-Brieuc et Brest) et la RN 164 (Rennes, Loudéac et Châteaulin).

Malgré l'essor démographique important qu'elle a connu au cours de ces dernières années (évolution de 20 % sur une période de 50 ans), la commune de Hénon a su préserver son patrimoine ainsi que la qualité de vie de ses habitants. Avec 30% de la population qui a moins de 20 ans, la commune se démarque largement par son dynamisme, notamment en termes d'activités organisées sur son territoire, grâce à un tissu associatif important. Facilitant le quotidien des citoyens, des commerces de premières nécessités et des équipements y sont implantés (boulangerie, épicerie, EHPAD public, équipements publics sportifs, professionnels de santé,).

Les élus de la commune forment une équipe municipale jeune et dynamique (avec 50% de renouvellement en 2020) qui est enrichie par le mélange de différentes sensibilités politiques : les idées ne manquent pas !
Concernant les projets actuels et à venir de la municipalité, on peut citer l'aménagement du bourg et du petit théâtre de la commune, la révision du PLU, l'entretien et la préservation du patrimoine, etc...
Dynamiser le territoire en préservant l'environnement, rendre accessible la culture au plus grand nombre et en proximité, encourager la participation citoyenne, veiller à maintenir et renforcer les liens intergénérationnels, ... sont des objectifs importants que la commune se fixe.
Autant d'éléments permettant de renforcer l'attractivité du territoire et qui témoignent du souhait des élus de s'inscrire dans une démarche continue d'amélioration des services publics en direction des administrés.

Enfin, si vous êtes recruté(e) sur ce poste, vous pourrez également bénéficier d'un espace de travail agréable (locaux de la mairie fonctionnels) pour travailler dans de bonnes conditions.
Missions / conditions d'exercice
Les missions dont vous aurez la charge seront principalement :

- Assister et conseiller les élus dans leurs rôles de décideurs politiques
- Assurer le pilotage des orientations stratégiques de la collectivité
- Préparer le conseil municipal, les délibérations les commissions, les arrêtés du Maire, ...
- Encadrer et animer les services de la collectivité (organisation des services, pilotage et gestion des RH, ...)
- Piloter et suivre le budget et les finances de la commune
- Gérer et suivre les marchés publics (lancement d'appels d'offre, liens avec les entreprises, etc...)
- Gérer le patrimoine communal et assurer le suivi des travaux
- Assurer l'administration générale des services de la Mairie
- Rechercher des subventions (montage et suivi des dossiers)
- Assurer les liens avec l'EHPAD (34 résidents)
- Maintenir et renforcer les liens avec les communes voisines et l'intercommunalité de Lamballe Terre et Mer Agglomération
- Participer aux différents projets menés par la commune
Profils recherchés
Une expérience similaire ou significative sur un ou plusieurs postes de DGS serait fortement appréciée. Vous avez d'excellentes qualités relationnelles, êtes doté de solides compétences managériales, disposez de fortes capacités d'adaptation, et d'autonomie.

Pour exercer de manière autonome vos missions, il est attendu de vous les compétences suivantes :
*En termes de savoirs :
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître les principes budgétaires, ceux relevant de la comptabilité publique et ceux relatifs à la gestion des ressources humaines
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs

*En termes de savoir- faire (technicité et maîtrise)
- Assurer une veille juridique sur la règlementation en vigueur, qui évolue en permanence (respecter les délais réglementaires)
- Savoir piloter et suivre le budget de la collectivité
- Savoir gérer la polyvalence, les priorités et l'urgence
- Réaliser des outils de pilotage de l'activité des services (outils de reporting, tableaux de bord, ...)

*En termes de savoir- être
- Détenir de fortes capacités et qualités managériales
- Avoir une importante capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion professionnelle notamment)
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles (respect et communication) et rédactionnelles
- Être organisé(e) et rigoureux(se) dans son travail
- Avoir de forte capacité d'adaptation et de gestion du stress/de l'imprévu
- Être disponible (vis-à-vis des élus, des habitants, des partenaires) : dans le cadre de vos fonctions, vous serez associé(e) aux réunions du conseil municipal et mobilisé(e) en soirée lors des périodes d'élections (dépouillement des votes)
- Savoir rendre compte

Enfin, si vous avez envie d'occuper un poste en étroite collaboration et sous la directive des élus, avec autonomie et pour participer à la qualité du service public rendu sur le territoire, n'hésitez plus et venez nous rejoindre !

Contact

Contact
0296734060
Informations complémentaires
* Recrutement statutaire sur les cadres d'emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux, lauréats sur liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle.
* Poste à temps complet : 1607h annuelles (39h30 par semaine, 24 ARTT). Possibilité de souplesse dans l'organisation du temps de travail. Télétravail envisageable.
* Action sociale : Régime indemnitaire, CNAS, participation à la prévoyance (15€)
La rémunération sera adaptée aux compétences et à l'expertise du candidat retenu.
* Lieu de travail : Mairie de Hénon

Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 17/04/2023

Les entretiens de recrutement auront lieu le 24/04/2023.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre candidature comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que votre dernière situation administrative (le cas échéant) par voie électronique à l'adresse suivante : mairie@henon.fr pour le 17/04/2023 (date de clôture de l'appel à candidatures).

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur DEBOVE William (DGS) par téléphone au 02.96.73.40.68.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.