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Date de publication : 23/02/2021
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Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE BOURGANEUF
Pl de l'hotel de ville
23400 Bourganeuf
Département de travail :
Creuse
Poste à pourvoir le :
01/05/2021
Date limite de candidature :
31/03/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s) :
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s) :
Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
Descriptif de l'emploi :
Au sein du service technique, le(la) responsable du pôle entretien - urbanisme et réseaux humides, sera chargé(e) de l'encadrement de l'équipe d'entretien et des opérations d'urbanisme et de réseaux humides.
Le poste est placé sous l'autorité de la direction.
Poste à temps complet 39 h hebdomadaires avec RTT ou 35 h
Missions :
Participe au collectif de direction
* Participe à la définition du projet global de la commune et à sa stratégie de mise en œuvre en particulier dans ses secteurs d'activité
- Accompagne la DGS et conseille le Maire, alerte et sensibilise sur les contraintes et les risques de certains choix
- Apprécie les risques juridiques et financiers
- Propose des conditions de faisabilité d'objectifs politiques
* Participe à la direction
- Porte et incarne, aux côtés de la DGS et des élus, les valeurs de l'organisation
- Mobilise et s'assure de la motivation des équipes
- Participe à la circulation de l'information et au dispositif de communication général

Manage et encadre le service en responsabilité
* Définit les objectifs collectifs et individuels et les évalue, procède aux entretiens professionnels annuels
* Anime et coordonne les équipes (planning hebdomadaire), organise des réunions, valide les absences, s'assure de la sécurité et de la santé du personnel (port des équipements de protection individuelle), est présent régulièrement sur le terrain au plus près des agents, contrôle l'état de propreté des locaux, s'assure de l'approvisionnement en matériels et produits d'entretien
* Favorise un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention, la résolution des situations conflictuelles
* Porte et conduit le changement dans une logique de service public
* Accompagne, pilote et contrôle, optimise les moyens pour améliorer la qualité des services au public et leur performance

Dirige, coordonne et anime l'ensemble de ses domaines d'activité
* Veille technique et règlementaire
* Force de proposition, conseille et assiste les élus dans les domaines qui lui sont dévolus
* Prépare et suit les budgets en lien avec le responsable des finances
* Prépare les cahiers des charges de consultations de bureaux d'études ou d'entreprises, analyses les offres, en lien avec la responsable en charge de la commande publique
* Suit la mise en conformité du réseau d'assainissement non collectif en lien avec l'intercommunalité
* Organise et met en œuvre la politique d'exploitation des services d'eau potable et d'assainissement collectif,
- Veille à la bonne exécution des contrats de délégation
- Propose et suit les programmes d'investissement relevant de la commune
- Gère avec le responsable du service technique le réseau des eaux pluviales compte-tenu de la présence de réseaux communs " pluvial-assainissement "
- Elabore le rapport annuel sur le prix et la qualité des services et évalue la politique menée
- Analyse le projet de transfert de compétence et fournit aux élus l'ensemble des éléments nécessaires à la prise de décision

Urbanisme
Instruction des autorisations
* Informe les usagers et les services
- Explicite la demande de l'usager, explique les démarches, oriente le cas échéant
- Accompagne dans la définition du besoin, conseille dans le choix des procédures et informe sur les délais
- Remet ou transmet les formulaires et notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande
- Enregistre le dossier et établit le récépissé de dépôt de la demande
* Instruit administrativement et techniquement les dossiers
- Vérifie les pièces constitutives d'un dossier
- Réceptionne et ouvre les plis, contrôle les pièces de la demande
- Conduit les recherches techniques, juridiques et les vérifications administratives
- Consulte les autres services et recueille leurs avis
- Rédige la fiche technique et formalise les documents en vue de la présentation du dossier devant les autorités consultatives ou décisionnelles
- Met à jour les fichiers et registres d'instruction
- Notifie la décision au demandeur
* Assure la relation avec le centre d'instruction mutualisé départemental (permis de construire notamment)
* Suit et gère les dossiers
- Sensibilise les services et les élus sur les risques juridiques notamment pénaux
- Optimise la qualité, les coûts et les délais des procédures
- Classe et archive les dossiers
* Gère les permissions de voirie, les occupations du domaine public et rédige les arrêtés
* Prépare et participe aux commissions de sécurité et d'accessibilité auprès de l'élu en charge de la thématique

Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement et pilote la planification urbaine
* Propose des stratégies et contribue à l'élaboration du projet de développement du territoire de la commune
* Intègre, dans la stratégie de planification, les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
* Conseille et alerte les élus sur les risques et opportunités
* Organise et supervise la conception des documents d'urbanisme en lien avec l'intercommunalité
* Organise et pilote la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme en lien avec l'intercommunalité
* Veille à l'articulation et contrôle la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
* Suit la mise en œuvre et organise les modalités d'évolution des documents de planification en lien avec l'intercommunalité

Missions secondaires et occasionnelles :
- Supplée le responsable du service technique en son absence et inversement
- Propose des articles pour le bulletin municipal, le site internet
Profils demandés :
Compétences professionnelles attendues :
- Force de proposition auprès du DGS et de l'autorité territoriale
- Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'actions et dans l'organisation du travail mais dans le respect des délais réglementaires
- Disponibilité
- Sens du service public, devoir de réserve, discrétion professionnelle et confidentialité
- Méthode et rigueur
- Esprit d'équipe
- Sens de la communication et de l'organisation
- Qualité relationnelles, capacité d'écoute et d'expression orale et écrite tant envers les agents de la collectivité et les élus qu'envers les usagers
- Sens des responsabilités (délégation de signature)
- Organisation de la commune et de ses services
- Connaissances générales du fonctionnement des collectivités territoriales
- Statut de la fonction publique territoriale
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication internes/externes
- Politiques publiques locales
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Principes de management opérationnel
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière d'urbanisme et d'aménagement (foncier, droit des sols, habitat, environnement), développement durable
- Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
- Code de l'urbanisme (PLU, PLUi, cadastre)
- Code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement
- Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (DT, DICT...)
- Infrastructures et équipements des réseaux humides, techniques de traitement et d'épuration des eaux,
- Réglementation liée à la production et à l'acheminement d'eau potable, de collecte et d'épuration des eaux usées
- Réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement
- Modes de gestion des services publics (régie, DSP...)
- Notions de coût global, notion budgétaire
- Marchés publics, maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et fournitures, maintenance
- Logiciels et bureautique
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 64 07 61
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire de Bourganeuf, Place de l’Hôtel de Ville, 23400 Bourganeuf ou par mail à e.leclerc@bourganeuf.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.