Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O023210400269148
Publiée le 09/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DE VASSIVIERE
Bp n° 1
23460 Royere de vassiviere
Département de travail
Creuse
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
Le Lac de Vassivière est un des grands lacs de barrage de France dans le Parc naturel régional Millevaches en Limousin, à cheval sur deux départements, la Creuse et la Haute-Vienne. La destination touristique Vassivière-Millevaches-Aubusson est une des destinations phares du schéma régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec un enjeu majeur de redynamisation et de modernisation pour en faire un site exemplaire de développement durable.
Le Syndicat mixte est chargé de l'aménagement et de la promotion touristique de ce territoire particulièrement rural. En 2015, il a créé un Office de Tourisme sous forme d'EPIC. Le Syndicat assure l'aménagement et l'entretien d'un patrimoine foncier important notamment dans un cadre partenarial notamment avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire de certaines rives, l'ONF, le PNR...
Il gère directement ou indirectement des équipements et des services touristiques à vocation commerciale (campings, ports, station-service terrestre et nautique, réseau d'assainissement, services de transports collectifs terrestres et nautiques). Il organise ou concourt à l'organisation de manifestations sportives ou festives en lien avec la vocation et l'ambition du site.
Le personnel du syndicat est composé d'une dizaine d'agents territoriaux titulaires : équipe d'assistance administrative et technique, et sports et nature. Les recrutements saisonniers sont constitués de renforts techniques et administratifs, de pilotes et de surveillants pour les 5 plages surveillées.
Sous l'autorité de la Présidente et aux côtés des collectivités membres, vous participez à l'élaboration des orientations du syndicat, à leur mise en œuvre et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec ces orientations préalablement définies
Missions
- Assurez la médiation avec l'environnement institutionnel, économique et touristique, en lien étroit avec l'Office de Tourisme
- Supervisez le management des équipes, coordonnez les équipes, facilitez l'évolution des compétences en conformité avec le projet de la collectivité
- Préparez les comités syndicaux et assure le suivi des instances auxquelles participe le Syndicat
- Elaboration des budgets et veillez à l'exécution des budgets votés et assurez un contrôle de gestion tant du Syndicat que de sa structure fille l'EPIC, y compris le contrôle des régies.
- Mettez en œuvre les orientations de politiques publiques définies par l'autorité territoriale, veillez au respect des règles légales et règlementaires, assurez le pilotage et le suivi des programmes de travaux
Compte tenu des enjeux de développement à court et moyen terme identifiés, vous aurez à préparer et coordonner en sus de la gestion courante :
- Les importants travaux de rénovation prévus, dont une partie devrait être réalisée par le Syndicat (assainissement),
- Le plan de repositionnement du lac déjà prédéfini avec l'animation d'une gouvernance dédiée,
- La sélection et l'accompagnement des investisseurs sur le site,
- L'articulation et la complémentarité avec les missions de l'EPIC Office de Tourisme Le Lac de Vassivière,
Profils recherchés
De formation supérieure (droit public et/ou finances publiques), idéalement titulaire d'une fonction publique, vous justifiez d'une expérience significative de direction générale sur un poste similaire.
Expérience significative de management et d'encadrement au sein d'une collectivité.
Discrétion et disponibilité exigées
Vos savoirs :
Vous disposez d'une solide culture juridique, comptable et technique appliquée aux collectivités territoriales.
Vous avez une très bonne connaissance des enjeux de gestion patrimoniale et de développement local.
Vous maîtrisez la gestion de projet.
Vous possédez de très bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale, du droit public (commande publique, règles juridiques et budgétaires) et du droit privé.
Vos savoirs comportementaux :
Manager aguerri, vous saurez mobiliser les équipes, les faire évoluer dans leurs fonctions et leurs statuts, et à fédérer autour de l'efficience des actions publiques et du développement de la qualité du service public.
Votre adaptabilité vous permettra de cerner rapidement les différents enjeux du syndicat et de son territoire, notamment dans le domaine touristique.
Vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues.
Vous êtes aussi rigoureux, organisé, à l'écoute des élus et force de proposition.
Véritable pilote d'une structure publique, vous faîtes preuve de sens stratégique et opérationnel auprès des collaborateurs, des élus et des nombreux partenaires et prestataires publics et privés.
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 55 69 20 45
Informations complémentaires
Modalités de candidature
- CV + lettre de motivation à envoyer à Madame la Présidente, Syndicat mixte Le Lac de Vassivière, Ile de Vassivière 87120 Beaumont-du-Lac
- Courriel : syndicat@lelacdevassiviere.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page